Les fondements
Alice Merlet est fondatrice du "Gîte Champêtre" en Ardèche (voir le site web du même nom) une maison simple, conviviale et chaleureuse, entourée de nature, dédiée aux spiritualités ouvertes. Divers intervenants y transmettent des savoirs, savoirs faire et traditions variés.
Le souhait fondateur de ce lieu est que chacun puisse faire l'expérience de la magnificence de l'âme-libre en même temps que celle de la nécessaire beauté de la relation aux autres, à la nature et à l'humanité.
En trois mots, l'union de l'intériorité, du partage et de la conscience universelle.
Le parcours
Alice intervient tant en entreprise, dans les registres du management, de la créativité, de la gestion du stress et de la prévention du burn-out, que pour des stages de ressourcement et d'accompagnement des changements de vie au Gîte Champêtre, avec entre autre l'apprentissage de la méditation (selon la tradition tibétaine) et son application dans toutes les situations du quotidien.
De formation scientifique (génétique, astrophysique et ingénieur), elle a un grand plaisir à traduire la profondeur des sagesses anciennes des traditions nomades (tibétains, soufis, pères du désert...) en termes actuels, en pratiques psycho-corporelles adaptées aux rythmes de notre temps (les pratiques de l'école du génie mutuel) et en transmettant les dernières découvertes de la neurologie dans le vaste champ de l'esprit.
Ses connaissances et son expérience en terme de "sagesses" lui viennent d'un accompagnement précieux au quotidien et dans des retraites de 6 à 8 semaines chaque année depuis plus de vingt ans par de grands maîtres tibétains, inspirants de par leur bonté, leur "sérénité active" ainsi que leur immense connaissance concrète de l'esprit humain.
Le but des stages
Tous les stages qu'Alice propose se fondent sur un dialogue entre sagesses nomades et modernité dans le but d'expérimenter la joie du déploiement des talents, de la liberté créatrice et du génie mutuel.
Ces étapes de libération personnelle et mutuelle viennent soutenir l'évolution plus profonde des sociétés humaines dans leur ensemble pour l'avènement d'un avenir dans lequel l'humanité et la planète sont en harmonie.