Aujourd'hui nous allons parler des excuses
Alors j'en ai entendu de belles ces derniers jours ! J'ai pu parler à des professionnels de la santé, des entrepreneurs. Ce qui revenait le plus, ce sont toutes les excuses qu'on se trouve pour ne pas avancer dans nos projets.
Avant de débuter, j'aimerais que vous gardiez cette question en tête : A quel point ai-je envie de changer ?
Il est vrai que lorsqu'on veut changer, lorsqu'on a un projet, un but à atteindre ou un rêve à réaliser, souvent, très souvent, on a beaucoup d'excuses. Beaucoup d'excuses pour ne pas atteindre nos rêves. Beaucoup d'excuses pour ne pas avancer dans nos projets. Les excuses, on en a pleins.
Il faut vraiment faire attention :
- 1 - Au type d'excuses que vous allez utiliser
- 2 - A la fréquence à laquelle vous allez utiliser vos excuses
- 3 - A votre degré de motivation
Le degré de motivation pour atteindre vos buts va être vraiment lié a la fréquence des excuses que vous allez vous trouver. Alors qu'est-ce que ça veut dire tout ça ?
Lorsque je parle du type d'excuses, on a par exemple :
- Le manque de temps
- Le manque d'argent
- Finalement mon projet est trop compliqué
- C'est peut être plus difficile que je ne le pensais
- Trop d'action
- Manque d'éducation ou de connaissances
Des excuses, on en a plein ! Et d'ailleurs je vous dirais : on est très créatif dans nos excuses.
Ensuite lorsque je vous parle de la fréquence (de vos excuses), qu'est-ce que ça veut dire ?
Sur une échelle de 1 à 10 où 10 est la plus élevée, si la motivation pour atteindre votre projet ou réaliser votre rêve est entre 1 et 5 , je vous le dis tout de suite : votre motivation n'est pas assez forte pour pouvoir avancer. Alors qu'est-ce qui va se passer ? Moins vous êtes motivé et plus vous aurez des excuses ! Mais plus vous êtes motivé et moins vous vous donnerez d'excuses.
Aujourd'hui je vous ai concocté une série de quatre questions qui va vous permettre de mettre vos excuses de côté une fois pour toute :
- 1 - Quelle est votre excuse ? Je sais, ça l'air simple comme ça. Mais c'est important de se poser la question et de faire le bilan de toutes les excuses qu'on se donne.
- 2 - Qu'est-ce que cette excuse m'empêche de faire ou me permet de faire ?
- 3 - Si je ne pouvais plus avoir recours à mon excuse, qu'est-ce que je devrais faire ? Qu'est-ce que cela m'obligerait à faire ?
- 4 - Et si je le faisais maintenant ? Pourquoi attendre lorsqu'on sait ce qu'on devrait faire ? Et si on le faisait maintenant ?
Je vous mets au défi...
...de trouver votre excuse, je vous mets au défi de voir ce que ça vous permet de faire ou de ne pas faire. Quelle est l'action que vous devriez faire si vous arrêtiez de vous donner cette excuse-là ? Je vous mets au défi de la faire maintenant.
C'est mon défi de la semaine !
Nous aimerions avoir vos commentaires ci-dessous. Est-ce que ça a marché pour vous ?
Ceci est la retranscription de la vidéo
Laissez un commentaire