Je propose
* des stages, de ateliers de Tantra à Paris ou région parisienne
* des formations personnelles au massage tantrique à Tours
* des ateliers et stages femmes à Paris ou région parisienne en co-animation avec Eve Bizard
Biographie
Bonjour à toi qui lit ces lignes : je suis Deva Broncy, j'ai 66 ans, tout en étant dans l'enseignement, j'ai préparé ma reconversion : études de psychologie clinique et spécialisation de 3 ans en sexualité à l'IFPSA, Institut hélas disparu maintenant. Depuis 2013 j'exerce en tant que sexothérapeute en région parisienne auprès de personnes individuellement ou en couple. Je suis en cours de certification Imago et certifiée en érothérapie de Laura Pynson.
Dès mes 18 ans j'ai été attirée par l'Inde, je me suis formée au Hatha Yoga avec Eva Ruchpaul et j'ai séjourné longtemps en Inde où j'ai suivi pendant 15 ans les enseignements d'un maître sur la méditation classique dite Raja Yoga. Puis, dans les années 90, le Tantra est entré dans ma vie et ne m'a plus quittée, c'est devenu un art de vivre, le pilier de mon existence. J'ai suivi, jusqu'à son départ, les enseignements de Sudheer Roche avec assiduité. Je me suis également nourrie des nombreux stages avec Margot Anand, Jacques Lucas et Marisa Ortola, Dominique Bouilly etc.... Je lis beaucoup autour du shivaïsme cachemirien. En 2007 j'ai commencé, en collaboration avec Jean Paul Lacroix de Cocoon massage, à animer des stages de massages tantriques et à pratiquer professionnellement ce massage. En 2013, j'ai fondé Tantra-Deva et j'anime avec divers co-animateurs et co-animatrices de nombreux stages tout au long de l'année, que ce soit la formation personnelle au massage tantrique, du Tantra en eau chaude, du Tantra en mixité, des stages d'empuissancement pour femmes, des stages autour de la sexualité et des érotypes. Je donne également des ateliers de Tantra à Paris un jeudi par mois en soirée.
Dans mon animation, je porte une attention toute particulière autour du consentement, révocable, préalable, enthousiaste et éclairé, car dans une société où règne la culture du viol, il y a beaucoup à faire autour de cette notion. Je n'attache pas d'importance à la parité, pour moi le Tantra s'adresse à une personne, son genre étant en fait anecdotique pour la pratique du Tantra. J'essaie autant que faire se peut de dégenrer et de sortir de l'hétéronormation.
Mes stages s'adressent, selon le cas, soit à toute personne désireuse de se transformer, de changer ses conditionnements et de construire une réalité plus adaptée et moins souffrante qu'elle soit débutante ou pratiquante régulière, soit parfois uniquement à des personnes qui ont une longue pratique. L'objectif est d'aller de la peur vers l'amour et de l'ignorance vers la connaissance, par l'expérience. J'utilise les outils classiques du néo tantra : méditations actives, danses, pratiques en dyade, questionnement socratique, pratiques autour de la respiration, du silence, de l'éveil des sens. Le tantra est selon moi une voie spirituelle, ce qui compte c'est d'avoir cette soif, d'être en quête, en recherche, le chemin est en lui-même le but.
Le tantra utilise l'énergie, car un des fondements de sa philosophie est que tout est énergie. L'énergie sexuelle est porteuse d'une force de vie considérable et est mise en mouvement dans le tantra pour ouvrir à la spiritualité. Le tantra ne rejette ni le sexe, ni le plaisir, ni le désir, mais il les réoriente vers la source, dans le soi, pour en faire des guides sur le chemin au lieu de les projeter et les épuiser sur un objet.
Ce qui me pousse à animer des stages, des groupes thérapeutiques, à accompagner en sexothérapie, c'est l'intime conviction que le partage, l'écoute, l'accueil sont porteurs d'espoir et de guérison et que ce monde en a besoin plus que jamais. Après avoir moi-même traversé pas mal de difficultés émotionnelles, sexuelles, psychologiques, j'ai à cœur d'accompagner sur le chemin les personnes qui s'adressent à moi avec humilité, humour et humanité.