Les connaissances issues de Samara seraient à l'origine des plus grandes civilisations telles que le védisme, les 1ères dynasties chinoises, l'Egypte, la Grèce antique... Idris Lahore a parcouru le monde entier pour en retrouver les traces, notamment auprès des derviches Hakim du Kafiristan qui ont su, dans le plus grand secret, préserver une partie de ces précieux savoirs, dont il transmet la quintessence au travers du Samadeva, en particulier du Yoga de Samara.
Le Yoga de Samara est la méthode psychocorporelle par excellence, le fleuron du Samadeva.douce aux effets bienfaisants sur tout l’équilibre physique et psychologique.
Il permet de cultiver l'attention et le calme à travers la pratique de mouvements (les uns lents, les autres plus dynamiques), de danses, de relaxations, d'exercices appelés “Arkana”, mot qui signifie en persan “processus de transformation”.
L’attention est une faculté qu’on peut exercer, aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement, pour revenir à davantage de calme et de sérénité, pour revenir à la conscience simple du moment présent et ne pas fuir dans les événements passés ou dans les projections vers le futur.
Ses effets sont également remarquables sur le stress, un mal caractéristique de notre société contemporaine qui affecte, à un moment ou un autre, chacun d’entre nous.