LE CHEMIN D'UNE GRAINE CHEZ KOKOPELLI

Le chemin d'une graine chez Kokopelli

Qui est Kokopelli ?


Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l'Allier, respectivement en 1992 et en 1994.

Les militants de l’association Kokopelli œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle...) et d'autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accuser de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s'auto-qualifient de "sciences de la vie", celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l'humanité, depuis des dizaines d'années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.

Campagne Semences Sans Frontières


La plupart des paysans des pays les plus pauvres n’ont plus accès aux semences libres et fertiles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été remplacées, au fil de ces dernières décennies, par des variétés modernes hybrides F1 et chimères génétiques (OGM) stériles de l’industrie agro-chimique. Ces variétés génèrent un marché captif et obligent les paysans à racheter leurs semences tous les ans.

Kokopelli, via sa campagne Semences Sans Frontières, répond aux demandes des paysans des pays les plus pauvres et en situation de détresse alimentaire en leur offrant les graines à partir desquelles ils pourront retrouver leur autonomie semencière.
La campagne Semences Sans Frontières redonne espoir à de nombreuses communautés rurales qui se réapproprient leur production semencière et alimentaire et sortent ainsi de la dépendance vis-à-vis du marché.

Comment soutenir leurs actions ?


Adhérer à l'association Kokopelli
Acheter des graines chez Kokopelli
Participer à la campagne Semences Sans Frontières
Acheter le livre : Les Semences de Kokopelli

Réveille moi donc ton sourire il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser. Sept jours pour une éternité... - Marc Levy


Le symbole Kokopelli


Kokopelli est une figure populaire de la culture amérindienne, surtout présente dans le sud-ouest des États-Unis. Il est considéré comme un personnage sacré et symbolise la fertilité, la musique et la bonne fortune.

Kokopelli est souvent représenté sous la forme d'un homme avec une tête de flûte de pan, des jambes arquées et un dos voûté. Il est souvent peint en train de jouer de la flûte de pan, ce qui symbolise la diffusion de la musique et de la joie.

De nombreuses tribus amérindiennes voient Kokopelli comme un messager des dieux, apportant la pluie pour les récoltes, la fertilité pour les animaux et les personnes et la bonne fortune pour tous. Il est également considéré comme un magicien ou un guérisseur.

Dans l'art et la décoration, Kokopelli est souvent associé à des scènes de danse, de cérémonies et de rituels. Il est aussi souvent utilisé comme symbole dans les tatouages et les peintures sur céramique.

Aujourd'hui, Kokopelli est devenu un symbole populaire dans la culture populaire, souvent utilisé dans les bijoux, les vêtements, les tatouages et la décoration intérieure. Il continue d'être considéré comme un porte-bonheur pour de nombreuses personnes.

Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

BOSS

Informations

Genre : Découverte

Tag : Blog connaissance de la nature

Source : www.facebook.com

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin