Les bénéfices relationnels
La méditation de bienveillance améliore l'empathie et les relations positives
Dans les traditions bouddhistes, nous trouvons la pratique de "metta" ou méditation affectueuse, où le pratiquant se concentre sur le développement d'un sentiment de bienveillance et de soins envers tous les êtres vivants. Selon une étude de l'Université Emory, de tels exercices stimulent efficacement la capacité d'empathie avec les autres en lisant leurs expressions faciales.
Une autre étude souligne que le développement d'émotions positives par la compassion constitue plusieurs ressources personnelles, notamment «une attitude aimante envers soi-même et les autres, et comprend l'acceptation de soi, le soutien social reçu et des relations positives avec les autres», ainsi que «le sentiment de compétence sur sa vie » et inclut « les voies de pensée, la maîtrise de l'environnement, le but de la vie et la résilience de l'ego ».
Les sources des études scientifiques sont dans l'article original de G. Dienstmann (Source : colonne ci-contre)
La méditation de bienveillance réduit également l'isolement social
Dans une étude publiée dans l'American Psychological Association, les sujets qui n'ont "même que quelques minutes de méditation d'amour-gentillesse ont augmenté les sentiments de connexion sociale et de positivité envers les nouveaux individus, à la fois sur les plans explicites et implicites. Ces résultats suggèrent que cette technique facilement mise en œuvre peut aider à augmenter les émotions sociales positives et à diminuer l'isolement social".
La méditation augmente les sentiments de compassion et diminue les inquiétudes
Après avoir été assigné à une Formation à la Culture de la Compassion (Compassion Cultivation Training) de 9 semaines, les individus ont montré des améliorations significatives dans les trois domaines de la compassion - la compassion pour les autres, recevoir la compassion des autres et l'auto-compassion. Dans une situation similaire, les pratiquants ont également connu une diminution du niveau d'inquiétude et de suppression émotionnelle.
La méditation de pleine conscience diminue les sentiments de solitude
Une étude de l'Université Carnegie Mellon indique que la formation à la méditation par la pleine conscience est utile pour réduire les sentiments de solitude, ce qui réduit le risque de morbidité, de mortalité et d'expression des gènes pro-inflammatoires.
La méditation réduit l'alimentation émotionnelle
Les scientifiques croient que la Méditation Transcendantale aide à gérer l'alimentation émotionnelle, ce qui empêche l'obésité.
Bénéfices pour les enfants
Existe-t-il également des études sur les avantages de la méditation dans les écoles ?
Quels sont les avantages de la pleine conscience et de la méditation pour les étudiants?
Dans une énorme compilation d'études sur la pleine conscience dans les écoles, MindfulnessInSchools.org a présenté les preuves des recherche pour les avantages suivants pour les enfants :
De nombreux rapports ont également fait état d'avantages pour les enseignants et le personnel, notamment :
Autres avantages
Des faits encore plus intéressants sur la méditation
(sources dans l'article original)
Quels sont les principaux avantages pour la santé de la méditation?
La méditation réduit le stress, qui serait à l'origine de plus de 80% des visites chez le médecin. Il est également prouvé que la méditation améliore votre système immunitaire, réduit les troubles inflammatoires et l'asthme, gère la tension artérielle et augmente la longévité. Des études ont montré que la méditation réduit le risque de maladies cardiaques, d'accident vasculaire cérébral, d'Alzheimer, de fibromyalgie et d'arthrite.
Quels sont les bienfaits spirituels de la méditation ?
La méditation apporte la tranquillité d'esprit, des sentiments positifs et vous aide à vous connecter à un sens plus profond de votre vie. C'est la principale discipline spirituelle dans de nombreuses traditions de sagesse.
Conclusion
En un mot, la science confirme l'expérience de millions de pratiquants: la méditation vous aidera à rester en bonne santé, aidera à prévenir plusieurs maladies, vous rendra plus heureux et améliorera votre performance dans n'importe quelle tâche, physique ou mentale.
Cependant, afin de faire l'expérience de la plupart de ces avantages, vous devez pratiquer la méditation régulièrement (quotidiennement).
par Giovanni Dienstmann
- Professeur de méditation, auteur, conférencier et coach
Partie 1/4 : meditation-cerveau-et-humeur
Partie 2/4 : meditation-esprit-et-performance
Partie 3/4 : meditation-corps-et-sante
Laissez un commentaire