Le concept du "grounding" ou "earthing"
Cela signifie : se relier à la terre, se mettre pied-nus sur le sol en contact direct avec la terre. C'est littéralement la "prise de terre". En effet, notre organisme est un organisme bioélectrique, et nos pieds, très riches en terminaisons nerveuses, le plus sûr moyen de nous connecter.
Il semble que nous avons besoin de nous relier à la Terre autant que d’air ou de soleil. Ce concept a été révélé par Clinton Ober. Il a montré études à l'appui que le corps humain, tout comme les appareils électriques, nécessite une mise à la terre pour bien fonctionner, évacuer le trop plein d’électricité et éviter les interférences avec les champs électromagnétiques environnants. Il a coécrit l'ouvrage de référence "Earthing : The most important health discovery ever ?"
« Se pourrait-il que la civilisation « hors-sol » dans laquelle nous vivons aujourd’hui redécouvre que l’essentiel de ses maux dits de « civilisation » n’auraient pour principale origine que notre déconnexion d’avec la Terre? » - Clinton Ober
De nature électrique
Nos lointains ancêtres ont marché pieds nus et dormis à même le sol pendant des milliers d'années. Depuis, nous avons inventé les chaussures d'abord, puis les matériaux synthétiques avec lesquels nous avons fait nos semelles. Ces matériaux sont de puissants isolants. Résultat : nous ne sommes plus raccordés à la terre, dont nous sommes pourtant entièrement dépendant comme tous les organismes vivants. Nos corps accumulent l'électricité sans pouvoir se décharger, et c'est semble-t-il la première source de nos maux actuels.
Car notre corps est plein d’électricité et c'est un véritable appareil électronique. Les impulsions électriques alimentent nos fonctions vitales, notre cerveau, notre cœur, nos muscles, nos sens, notre métabolisme et les modifications chimiques se font par transferts électro-chimiques. De plus, l'eau qui nous compose fait de notre corps un excellent conducteur électrique.
Nous baignons dans un environnement naturellement électrique : la Terre et l’atmosphère forment ensemble un système conducteur du courant continu naturel, et la terre est porteuse d'électrons négatifs. Idéalement, nos pieds absorbent ces électrons négatifs directement. C'est ce qu'il se passe dans un fil électrique, où les électrons (négatifs) se déplacent vers une charge positive.
L'importance d'un bon voltage corporel
Le corps porte un potentiel électrique : c'est le voltage corporel. De plus, composé essentiellement d'eau, notre corps est aussi un conducteur d'électricité, c'est pourquoi ce voltage augmente en altitude (donc dans les étages de nos immeubles) et quand il est exposé aux différents champs électromagnétiques naturels et artificiels.
Déconnecté de la terre, le corps accumule un excès de charges positives (dont l’électricité statique). Et sans apport de charges négatives, l'homéostasie électromagnétique ne se fait plus (c'est l’équilibre électrique naturel de notre corps). Une situation aggravée par notre environnement.
Les émanations électriques et magnétiques sont en augmentation croissante avec l'électrisation et l'électronisation grandissante de notre style de vie (lignes hautes tensions, câbles et appareils électriques et électroniques sous tension, ondes électromagnétiques : télévisions, ordinateurs, wifi, automobiles, téléphones portables… ce qu'on appelle la pollution électromagnétique).
Ces rayonnements électromagnétiques affectent notre corps progressivement et en profondeur en provoquant une augmentation de la charge électrique positive de notre corps.
Une solution : la mise à la terre quotidienne
Pieds nus, notre corps mis à la terre se met au même potentiel électrique qu'elle. Les biorythmes (cycles biologiques de notre organisme) seraient même calés selon son signal électrique. Il semble aussi que les électrons terrestres aient un pouvoir anti-oxydant : quel bonheur qu'il existe une source d'anti-oxydants illimitée pour lutter contre l'excès actuel de radicaux libres et bloquer l'attaque du stress oxydatif !
Comment pratiquer le "grounding" ou "earthing" ?
D'après Clinton Ober, nous avons besoin d'un contact direct avec le sol plusieurs fois par jour pendant au moins 20 minutes.
Pour cela, se relier à la terre par les pieds ou les mains le plus souvent possible :
Se mettre à la terre, oui mais pour quels bienfaits ?
Les études
Il existe quantité d'études sur les bienfaits du contact avec la terre consultables sur le site www.groundology.fr/recherche-scientifique. Une vingtaine de publications médicales décrivent le sujet depuis 1999.
Dès 1928 déjà, le Pr. Charles Laville, puis Louis-Claude Vincent et le Dr Stephen Sinatra ont mentionné l'incidence de la mise à la terre sur le sang, les cellules, l'inflammation,...
Dans les années 60 et 70 à l’Institut Max Planck en Allemagne, des chercheurs ont expérimenté d'isoler des personnes des pulsations du champ électromagnétique naturel de la Terre, avec pour effet quantité de maux qui disparaissaient dès que le champ était rétabli.
Il y a aussi le docteur Niçois Jean Pierre Maschi, Fritz Albert Popp, un biophysicien allemand ou encore le chiropraticien Jeff Spencer, le Dr Gérard Dieuzaide et l'ingénieur électricien Roger Applewhite qui ont étudié respectivement :
Marcher pieds, nus, un retour au bon sens
A trop nous éloigner de notre terre avec une industrialisation et une pollution galopante, je constate que nous nous épuisons et nous nous créons bien des maux.
La vie contemporaine est d'un grand stress.
Pour ces raison comme pour tant d'autres, il est pour moi vital de retrouver le contact avec ma maison, ma chère Terre-mère. En plus d'être une source de jouvence indispensable, cette thérapie naturelle me ramène à l'essentiel : le plaisir d'être vivante et bien dans mes baskets !
Madeleine
Co-Fondatrice d'Intentionné
Laissez un commentaire