Origine et signification
"Vipassana" est un mot Pali qui signifie "perspicacité" ou "vision claire". C'est une pratique bouddhiste traditionnelle, datant du 6ème siècle avant JC.
La méditation Vipassana, enseignée au cours des dernières décennies, est issue de la tradition bouddhiste Theravada et a été popularisée par S. N. Goenka et le mouvement Vipassana.
En raison de la popularité de la méditation Vipassana, la "conscience de la respiration" est connue en Occident en tant que "attention".
Comment la pratiquer ?
Il y a des informations contradictoires sur la façon de pratiquer Vipassana. En général, cependant, la plupart des enseignants insistent sur le fait de commencer par la respiration attentive dans les premières étapes, de stabiliser l'esprit et d'atteindre la «concentration de l'accès». Cela ressemble plus à la méditation focalisée sur l'attention. Ensuite, la pratique passe à développer une "clairvoyance" sur les sensations corporelles et les phénomènes mentaux, en les observant moment par moment et sans s'y accrocher.
Voici une introduction, destinée aux débutants.
Pour en savoir plus, je suggère d'apprendre d'un enseignant (peut-être dans une retraite Vipassana).
Idéalement, on doit s'asseoir sur un coussin sur le sol, les jambes croisées, avec la colonne vertébrale droite ; alternativement, une chaise peut être utilisée, mais le dos ne devrait pas être supporté par le dos de la chaise.
Le premier aspect est de développer la concentration, à travers la pratique du samatha.
Cela est généralement fait par la respiration.
En vous concentrant sur le souffle, vous remarquerez que d'autres perceptions et sensations continuent à apparaître :
sons, sentiments dans le corps, émotions, etc.
L'objet qui est au centre de la pratique (par exemple, le mouvement de l'abdomen) est appelé "objet primaire".
Et un «objet secondaire» est tout ce qui se produit dans votre champ de perception - soit par vos cinq sens (son, odeur, démangeaisons dans le corps, etc.) ou par l'esprit (pensée, mémoire, sentiment, etc.).
Une note mentale identifie un objet en général mais pas en détail.
Quand on a ainsi acquis une «concentration d'accès», l'attention est alors tournée vers l'objet de la pratique.
Cet objet est normalement la pensée ou les sensations corporelles.
Est ce que c'est pour moi ?
Vipassana est une excellente méditation pour vous aider à vous ancrer dans votre corps et à comprendre comment fonctionnent les processus de votre esprit.
C'est un style de méditation très populaire. Vous pouvez trouver beaucoup d'enseignants, des sites Web et des livres à ce sujet, ainsi que des retraites 3 ~ 10 jours (basé sur le don).
L'enseignement en est toujours gratuit.
Il n'y a pas de formalités ou de rituels rattachés à la pratique.
Si vous êtes complètement nouveau à la méditation, Vipassana ou Mindfulness sont probablement de bons moyens pour commencer.
Laissez un commentaire