En sanskrit : « bhakti » signifie dévotion (racine « bhaj » adorer, servir).
C’est un yoga de dévotion et d’émotion.
Le Bhakti Yoga fait partie des voies du yoga classique qui permettent la libération sur le plan spirituel. On atteint cet objectif par un mode de vie adapté à la pratique du yoga, les prières et le respect de certains principes. Le Bhakti Yoga est certainement le type de yoga le plus spirituel que l'on pratique aujourd'hui. Accessible à tout âge, il ne requiert pas de condition physique particulière. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de cette discipline.
Qu'est-ce que le Bhakti Yoga ?
« Bhakti » a une origine sanskrite et fait référence à la dévotion. Le terme provient de la racine « Bhaj » qui veut dire « servir, adorer ». C'est la raison pour laquelle il est dit que cette forme de yoga est le yoga de l'émotion et de la dévotion. Il permet d'exprimer des sentiments purs et il est également considéré comme le yoga de l'amour divin. Il peut s'agir de l'amour de Dieu ou de la nature profonde de la réalité derrière les apparences.
Le Bhakti Yoga a pour rôle la purification des sentiments et l'instauration d'un mode de vie conforme aux principes de compassion et de tolérance. Il vous aide ainsi à développer la piété, le détachement des choses matérielles ou futiles, et la sensibilité. Il vous amène à vous interroger sur vos affects, vos motivations intérieures et aléas émotionnels. Le pratiquant doit également agir pour changer par les prières et le respect des 14 principes du Bhakti Yoga (les « quatorze marches ») qui sont les suivants :
- La pratique d'autres formes de yoga
- L'ouverture d'esprit
- La révérence
- Le maintien d'un point de concentration
- Le lâcher-prise
- La confiance en l'infini
- La simplicité
- L'honnêteté
- Le souci des autres
- La répétition de mantras en groupe et le chant de « bhajans »
- La croyance en l'association spirituelle ou la pratique du Satsang (rencontre collective avec le maître)
- Le développement de la pleine conscience
- La non-attente
- Le suivi de son maître spirituel, enseignant ou guide
Les prières du Bhakti Yoga sont appelées les bhajans. Ce sont des chants dévotionnels accompagnés d'instruments de musique traditionnels. Il existe en France des « cercles de bhajans » : des personnes qui se réunissent pour chanter des bhajans, en dehors de la pratique du bhakti yoga.
Quels sont les bienfaits du Bhakti Yoga ?
Le Bhakti Yoga présente aussi bien des bienfaits mentaux que spirituels. Les 14 principes qui le régissent vous apprennent à développer votre concentration et votre ouverture d'esprit. De même, ils vous aident à travailler votre mémoire ainsi que le lâcher-prise… La vision positive qu'il vous offre vous permet de vivre dans le présent et d'apprendre à garder votre calme, quelle que soit la situation. Il vous sera alors plus facile d'éliminer les pensées négatives qui sont le plus souvent à l'origine de troubles comme le stress, l'insomnie, l'anxiété, la dépression…
Le Bhakti Yoga améliore la confiance en soi et la liberté intérieure du pratiquant. Il est très recommandé aux personnes qui souhaitent améliorer leur spiritualité puisqu'il vous apprend à être plus tolérant envers les autres, plus honnête et à avoir plus confiance dans le divin.
Enfin, la pratique d'autres formes de yoga est un moyen de vous améliorer sur le plan physique. Parmi les nombreux bienfaits des principes du Bhakti Yoga, on peut également citer l'augmentation de l'endurance et de la souplesse, l'élimination des toxines, le renforcement des articulations et des muscles…
Le Bhakti Yoga, comment ça marche ?
La pratique du Bhakti Yoga se base sur la foi, la dévotion. Cette dernière est caractérisée par 5 attitudes :
- L'attitude du serviteur appelée Dasya Bhava
- L'attitude d'un ami ou Sakhya Bhava
- L'attitude parentale appelée Vatsalya Bhava
- L'attitude d'adoration paisible ou Santa Bhava
- L'attitude de l'amant ou Madhhurya Bhava.
La pleine conscience intervient aussi dans le Bhakti Yoga. C'est une technique de méditation qui désigne un état de conscience où l'attention est portée uniquement sur l'instant présent. Elle vous permet donc de bloquer l'accès aux pensées négatives.
Au niveau des Bhakti Sutras, 9 points sont importants : la foi, la répétition du nom de Dieu, la dévotion envers Dieu, la lecture et l'écoute des propos de Dieu, le chant des louanges de Dieu… À cela s'ajoutent la compagnie spirituelle positive, le contentement, le contrôle et le retrait des sens face aux éléments extérieurs et le fait d'honorer les personnes qui ont dédié leur vie à Dieu.
Le Bhakti Yoga est assurément la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Pour sa pratique, vous aurez besoin d'un tapis de méditation.
Laissez un commentaire