Le « yoga de l’action ». Du sanskrit « karma », acte.
La pratique de l’action consciente, ou « méditation dans l’action » permet la libération spirituelle. Cela demande d’être capable de vivre chaque expérience de chaque instant « en conscience ». La vie quotidienne et pratique est le support de la méditation.
Le karma yoga a pour but de purifier la volonté dans l’action (c’est-à-dire un détachement complet vis-à-vis du résultat de nos actes).
Se libérer des fruits de nos actes, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que le karma yoga implique concrètement ?
De faire toujours de son mieux. De n’avoir aucune attente personnelle égoïste, ni anxiété par rapport au résultat - libre de toute attente de résultat. De rester toujours centré sur l’action immédiate en cours (être totalement présent et agir en conscience, sans distraction ni pensée vagabonde).
Initialement en Inde, c’est pour se libérer des conséquences du karma, ce principe hindou selon lequel les conditions de vie de chaque individu dépendent de ses actes dans ses vies passées. En Occident aujourd’hui, le karma peut être envisagé comme la conséquence de nos actes dans le présent. Nos actions nous conditionnent dans notre vie au quotidien, mais elles conditionnent aussi le monde, ainsi que le monde de demain.
Selon une ancienne philosophie spirituelle indienne (le Vedanta), l'esprit humain possède une part d'impureté (Mala). Elle nous pousse à agir et à rechercher l'intérêt ou le gain personnel au détriment du bien-être collectif. Cette part égoïste de notre personnalité prend souvent le dessus et nous fait perdre de vue qui nous sommes vraiment et comment l'homme est capable d'impacter sa propre vie et celle des autres. Le Karma Yoga apparaît alors comme la voie à suivre pour devenir une personne plus altruiste.
Qu'est-ce que le Karma Yoga ?
Étymologiquement, le mot karma fait référence à l'action. Cependant, de manière globale, il se fonde sur le principe de cause à effet. Autrement dit, toute action mauvaise ou bonne que l'on commet a forcément des répercussions inévitables. Quant au terme karma-yoga, son origine remonte au 2e siècle av. J.-C. et il a été utilisé pour la première fois dans un poème épique intitulé Bhagavad-Gita. C'est ce dernier qui pose les bases philosophiques de cette pratique qui se veut être la voie vers un yoga altruiste, avec des actions désintéressées.
Il s'adresse à ceux qui veulent atteindre de manière permanente un état de paix en s'exerçant à l'abnégation et à l'altruisme. C'est une quête de la purification de la volonté dans l'action. Cela implique de toujours faire de son mieux et de n'avoir ni attente égoïste ni stress par rapport au résultat.
Quels sont les bienfaits du Karma Yoga ?
Le Karma Yoga offre une multitude de bénéfices émotionnels et spirituels. Il a également une incidence positive sur le corps, puisqu'il est indissociable de l'esprit.
Des bienfaits émotionnels et spirituels
Le Karma Yoga vous permet de vous libérer des sentiments négatifs comme l'envie, la jalousie, l'égoïsme… Vous arrivez ainsi à développer une grande variété d'émotions bienveillantes comme l'empathie, la compassion, le partage, la tolérance… Il amène à une plus grande connaissance de soi-même, car il permet de se recentrer sur soi, sur l'essentiel et sur Dieu. On se sent ainsi plus proche de ce dernier. Mais on est aussi plus en communion avec la nature, l'univers et tout ce qui nous entoure.
Des bienfaits sur l'organisme (physiques)
La pratique du Karma Yoga permet d'apaiser sur le plan physique les tensions nerveuses. Elle vous soulage des troubles internes liés à vos émotions, ainsi que des douleurs de nature chronique. Elle vous procure également beaucoup d'énergie. Les pratiquants réguliers sont souvent plus actifs.
Le Karma Yoga, comment ça marche ?
Le Karma Yoga est avant tout un état d'esprit qui est propre à celui qui veut s'améliorer constamment. Il faut donc suivre des principes de vie et avoir foi en la réincarnation. C'est cette foi qui vous amène à faire le bien.
Encore appelé le yoga de l'action, il demande principalement :
- La recherche de la perfection dans l'action
- Le lâcher-prise de l'attente (mener une vie désintéressée en agissant simplement pour la joie et le plaisir de faire le bien)
- La concentration sur l'action qui est en cours d'accomplissement
Cette manière de vivre permet selon la Bhagavad Gita de transcender le cycle du karma et le principe de cause à effet. Elle libère aussi de l'esclavage de la souffrance puisqu'elle vous évite d'attendre que les choses soient parfaites. Pour y parvenir, il est conseillé de s'exercer à travers de petites actions au quotidien. Vous pouvez par exemple commencer en faisant de petits gestes gentils envers votre entourage au quotidien sans attendre des remerciements. Ceci transforme progressivement votre cœur et vous amène à vous détacher de votre moi « égoïste » et à cultiver l'humilité.
Le Karma Yoga est plus une méthode de yoga spirituelle et intellectuelle. Il n'implique pas des postures particulières. Vous pouvez alors l'associer à d'autres formes de yoga comme le Hatha yoga (où il faut faire des exercices). Le Karma Yoga forme par ailleurs avec le Raja Yoga, le Jnana Yoga et le Bhakti Yoga, les quatre voies du yoga traditionnel.
Quiconque a réalisé son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s’acquittant de ses devoirs, pas plus qu’il ne cherche à fuir ses obligations ; nul besoin, pour lui, de dépendre d’autrui. Ainsi, l’être humain doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre d’attachement, on atteint l’absolu.
Bhagavad-Gita
Laissez un commentaire