Origine et signification
Zazen signifie «Zen assis» ou «méditation assise» en japonais. Il a ses racines dans la tradition chinoise du bouddhisme zen (Ch'an), remontant au moine indien Bodhidharma (6ème siècle CE). En Occident, ses formes les plus populaires viennent de Dogen Zenji (1200 ~ 1253), fondateur du mouvement Zen Soto au Japon. Des modalités similaires sont pratiquées à l'école Rinzai du Zen, au Japon et en Corée.
Comment faire ?
Il est généralement pratiqué assis sur le sol sur un tapis et un coussin, avec des jambes croisées.
Traditionnellement, cela se faisait en lotus ou en demi-lotus, mais cela n'est guère nécessaire. De nos jours, la plupart des pratiquants sont assis en tailleur, à genoux ou sur une chaise.
L'aspect le plus important est de garder le dos complètement droit, du bassin au cou. La bouche est maintenue fermée et les yeux sont baissés, le regard posé sur le sol à environ un mètre devant vous.
Quant à l'aspect mental, il est habituellement pratiqué de deux manières :
Est ce que c'est pour moi ?
Zazen est un style de méditation très sobre, et vous pouvez facilement trouver de nombreuses communautés le pratiquant, ainsi que beaucoup d'informations sur Internet. Il est très important de garder la bonne posture pour aider à la concentration.
Le Zazen est habituellement pratiqué dans les centres bouddhistes zen (Sangha), avec un fort soutien collectif.
Dans beaucoup de ces centres, vous trouverez le Zazen couplé avec d'autres éléments de la pratique bouddhiste : prosternations, un peu de rituels, des chants et des lectures de groupe des enseignements du Bouddha. Certaines personnes aimeront ça, d'autres non. Personnellement, j'ai pratiqué le Zazen dans un groupe bouddhiste pendant 3 ans, et j'ai trouvé que ces éléments et un peu de formalité peuvent aussi aider à créer une structure pour la pratique, et en eux-mêmes ils sont aussi méditatifs.
Laissez un commentaire