Depuis presque 10 ans, il y a comme une sorte d'effervescence dans le milieu de la psychothérapie. Beaucoup de nouvelles techniques sont développées et sont utilisées. La thérapie devient de plus en plus concrète. Et parmi les nouvelles thérapies inventées, l'une des plus prometteuses s'appelle l'EMDR.
L'EMDR c'est quoi ?
C'est une technique très simple qui, au travers des mouvements oculaires, permet de mettre à distance des événements traumatisants. Comment ça marche exactement ? On ne le sait pas. Il y a des hypothèses. Cela ferait peut-être travailler les deux hémisphères cérébraux. Le fait est que cette technique marche, elle fonctionne.
Au départ l'EMDR a été testée sur les rescapés du Vietnam, sur des personnes qui souffraient de ce qu'on appelle les stress post-traumatiques : un traumatisme, qui ensuite va créer une grande anxiété, beaucoup beaucoup de stress, de manque de confiance en soi, d'insomnies, de cauchemars récurrents, parfois de flash-back. Elle a été utilisée sur ces rescapés du Vietnam et les résultats ont été tout simplement sidérants. Ça a été vraiment une technique très très efficace.
Une thérapie efficace et pragmatique
Qu'on parle d'EMDR ou de technique Mimo -c'est à peu près la même chose- ce sont des techniques très intéressantes pour les problèmes en thérapie qui concernent un événement traumatisant ou un événement particulièrement difficile : un accident, des violences sexuelles, ou autres. On va pouvoir mettre à distance l'événement ainsi que tous les comportements ou les sensations qui y sont liés. Ce qui est formidable avec l'EMDR c'est que c'est vraiment très simple à mettre en place et ça permet d'avoir des résultats sur des temps cours. C'est aussi pragmatique que ça.
Voir les stages et formations en EMDR
Avez-vous eu recours à l'EMDR ? En avez-vous expérimenté les bienfaits ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
Ceci est la retranscription de la vidéo
Laissez un commentaire