Le coaching est une activité qui vise le développement de l'humain sur divers plans. Ses praticiens, appelés coachs, accompagnent leurs poulains dans certaines situations. À l'écoute des personnes qui les sollicitent, ils parviennent à déceler les nœuds de leurs problèmes. En coaching, le travail de développement n'est pas fait par le professionnel, mais plutôt par la personne concernée elle-même. Le coach joue le rôle de guide et de motivateur. Il amène la personne coachée à surmonter ses craintes, apaiser ses troubles, découvrir son potentiel, etc.
D'où vient le coaching ?
Pratique très répandue de nos jours et dans de nombreux domaines (sport, entreprise, développement personnel, etc.), le coaching date de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles selon la définition qu'on lui prête.
L'étymologie de mot coching
Le mot "coaching" dérive du verbe "to coach" (entraîner en anglais). Il est très utilisé dans le sport où il signifie justement "entraîner" et dans le secteur artistique où il désigne le fait de "faire répéter" un rôle. En réalité, ce terme doit son apparition au mot français "coche" qui provient lui-même de "kocsi", un mot hongrois. Ce dernier désigne une voiture tirée par des chevaux et qui transportait des passagers. Le conducteur du coche est appelé "cocher" et c'est justement cette idée de "permettre à l'autre d'avancer" que ce métier incarne.
Bien avant, dans l'Antiquité, au cours des guerres en Europe, le cocher conduisait le char et combattait avec le prince. Il était alors perçu comme un personnage qui joue un rôle important au cours les batailles. Le terme "coach" a pris le sens qu'on lui connaît aujourd'hui dès 1830. Cette année-là, en Angleterre, les professeurs de l'université d'Oxford commencèrent à appeler "coach" le tuteur qui accompagne un apprenant.
Les débuts du coaching
Les débuts du coaching en tant qu'activité de développement personnel sont attribués au père de la philosophie Socrate. Sous sa forme contemporaine, cette pratique a pour précurseurs des personnalités comme Émile Coué. S'il ne faisait pas du coaching à proprement parler, le pharmacien français incitait quand même ses patients à développer la pensée positive. Pour preuve, l'histoire raconte qu'il a donné un jour un placébo à un patient et lui recommanda de répéter vingt fois, matin et soir et à haute voix la phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, tout va de mieux en mieux. ».
Le coaching doit également son succès à Abraham Maslow. Le psychologue américain a fait émerger l'idée de se développer humainement en satisfaisant les besoins en fonction d'un ordre hiérarchique. De nombreux coachs de nos jours s'inspirent encore de son concept de la pyramide des besoins (la pyramide de Maslow).
Dans les années 1960 aux États-Unis, le coaching connaît une avancée particulière. C'est à cette époque qu'est apparue l'école de Palo Alto, formée de plusieurs chercheurs dont les travaux s'intéressaient à la communication et la relation entre les individus.
Durant la même période, le linguiste russe Roman Jakobson fait connaître le schéma des 6 fonctions du langage (théorie de Jakobson). Dans la décennie 1971-1980, le livre intitulé The Inner Game of Tennis (Le jeu intérieur au tennis) a apporté un vent de révolution dans l'enseignement du sport. Son auteur, Timothy Gallwey, est considéré comme l'une des figures de proue de l'histoire du coaching. Une fois les bases de cette activité posées, elle n'a plus jamais cessé d'étendre son influence et d'être améliorée.
Fonctionnement du coaching
Le coaching s'apprend à travers diverses formations. Cependant, il n'existe pas de livre blanc qui indique au professionnel le mode opératoire à utiliser pour réussir ses missions. Chaque coach développe son approche en fonction de la personne qu'il a en face. Toutefois, le processus du coaching est globalement le même, indépendamment du domaine.
L'écoute proposée par le coach
Tout programme de coaching commence par une écoute attentive offerte par le praticien à la personne qui l'a sollicité. À l'instar d'un psychologue, il n'émet pas de jugement sur l'individu. Malgré l'opinion qu'il peut avoir concernant le problème qui lui est soumis, il ne la donne pas tout de go. Il invite la personne coachée à lui faire part de ses difficultés à trouver une solution, des hypothèses, de ses convictions, etc.
Les recommandations du coach
Après avoir écouté de fond en comble la personne qui l'a consulté, le coach parvient à mettre le doigt sur la source du problème. Suite à cela, il envisage plusieurs possibilités de sortie de la situation délicate. Il adresse des recommandations à l'individu. Les conseils du spécialiste sont flexibles. La personne concernée par le programme de coaching a donc le loisir de les adapter à l'opinion qu'elle se fait personnellement du problème.
La prise de décision par l'individu
Le coach ne prend pas de décisions à la place de la personne qui l'a sollicité. Il préconise, conseille, motive, mais le dernier mot revient à la personne qui recherche une solution à son problème. Celle-ci doit évaluer les tenants et aboutissants des suggestions de son coach pour prendre sa décision. Lorsque la séance de coaching est réussie, on prend généralement une décision éclairée.
Le suivi des actions par le coach
Une fois la décision prise, il faudra effectuer des actions pour atteindre l'objectif visé. Le coach a alors pour mission d'accompagner son coaché dans ce sens. Il le motive afin qu'il maintienne le cap et continue ses efforts malgré les difficultés. Il lui fournit des outils pour surmonter les obstacles. Il suit son évolution et l'encourage à s'améliorer davantage. À terme, le résultat est atteint et tous deux peuvent s'en féliciter.
Domaines d'intervention du coaching
Le coaching peut couvrir tous les aspects de la vie. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels cette activité intervient le plus.
Le développement personnel
Le coaching est pratiqué pour permettre à l'individu de s'épanouir et de connaître une ascension personnellement. Pour cela, le coach spécialisé en développement personnel amène la personne coachée à aller à sa propre connaissance. Il l'accompagne afin qu'il développe des habitudes et réflexes pour améliorer sa vie au quotidien.
La vie relationnelle
Le coaching intervient dans la sphère des relations humaines. Un coach peut être sollicité pour des conflits dans le couple, des difficultés à maintenir un lien relationnel avec les autres… Le coaching, dans ces cas, permet d'entretenir des relations saines.
La vie professionnelle
Sur le plan professionnel, le coaching intervient et permet d'atteindre des objectifs variés. Un programme de coaching peut être, par exemple, nécessaire pour trouver du travail après un licenciement, créer une entreprise, accroître son rendement…
Le sport
Le sport est sans doute le domaine dans lequel on entend le plus parler de coaching. Le coach sportif personnel accompagne les sportifs professionnels et amateurs pour atteindre des buts précis. Il peut être sollicité pour la préparation d'une compétition sportive ou dans le cadre d'un programme minceur.
De nombreux autres domaines comme la nutrition et l'art sont concernés par le coaching.