Ils sont à l’origine de la fabrique du monde ! Je porte en moi des mémoires très anciennes. Les contes contactent la richesse de ces mémoires. Écouter la parole des contes, c’est écouter les messages secrets : ces messages que la vie garde précieusement pour mon être profond. C’est un cadeau fait à mon sage intérieur.
Inspirants... Ils incitent au renouvellement et à la transformation !
Ils insufflent des pauses bienfaisantes dans ma vie mentale et décapent mon arrogance intellectuelle avec beaucoup d’humour et de légèreté, tels que savent si bien le faire les contes soufis !
Messagers de l’inconscient...
Ils m’aident à mieux affronter mes angoisses. Ils sont une aide pour mieux vivre au quotidien ! C’est pour cela qu’ils sont si bons pour les enfants - c’est une thérapie. Elle agit aussi sur mon enfant intérieur !
Structurants pour l’organisation de ma pensée...
Ils aident à aborder des sujets délicats, libèrent mes émotions et ma parole.
Ils insufflent des pauses bienfaisantes dans ma vie mentale !
Connexions émotionnelles...
De tous temps et de toutes cultures, les histoires et les mythes rassemblent les êtres humains !
Valeurs collectives...
Ils racontent la vie en profondeur, humaine bien trop humaine (nos hautes qualités et nos bassesses...) et ses mystères (l’amour, la mort).
Oeuvres de sagesse...
Ils portent en eux des cadeaux offerts à l’imagination humaine et à ses énergies créatrices - des anciens déportés juifs en témoignent : s’ils ont pu survivre aux camps nazis, c’est grâce à leur imagination et aux histoires qu’ils se racontaient.
« On commence seulement à comprendre qu’ils sont riches d’enseignements.
Ils sont d’abord un irremplaçable répertoire d’expériences sous formes de symboles : les Évangiles du peuple. Les contes traduisent l’inconscient collectif de la communauté qui les a sécrétés. Ils contiennent des images-forces d’une puissance considérable. » Marc Alain Descamps - http://www.europsy.org/marc-alain/contedefee.html
« Ce sont aussi (...) des essais déguisés pour décrire l’indescriptible. Ils présentent la mutation de la conscience (...). Ils nous transportent au royaume du merveilleux et nous parlent d’un mode ancien de communication : l’enchantement de la nature. ils nous révèlent les pouvoirs profonds de l’homme. Ce sont de plus des charmes et des opérations magiques. Et ces histoires irréelles sont donc très vraies. » Marc Alain Descamps