L'homéopathie

homéopathie
C'est une méthode extrêmement douce. Elle renforce les défenses naturelles du corps.
Elle a été découverte par le Dr Samuel Hahnemann au 18è siècle, déçu par l’inefficacité et l'agressivité des traitements de la médecine de l'époque.

L'homéopathie est une méthode de traitement alternative qui est basée sur la théorie que les substances qui causent des symptômes similaires chez un individu sain peuvent aider à guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade. Les remèdes homéopathiques sont souvent des substances naturelles telles que des plantes, des minéraux ou des animaux, qui sont diluées et dynamisées pour former une solution très diluée.

L'homéopathie est fondée sur le principe que le corps peut se guérir lui-même et que les remèdes homéopathiques aident à stimuler les processus de guérison naturels du corps. Bien que la preuve scientifique de l'efficacité de l'homéopathie soit limitée, cette méthode continue d'être utilisée avec succès par de nombreuses personnes pour traiter une variété de troubles et de maux, tels que les maux de tête, les douleurs articulaires, les problèmes de sommeil et les troubles émotionnels.

Les dilutions en homéopathie sont un aspect clé de cette méthode de traitement alternative. Lorsqu'un remède homéopathique est préparé, la substance active est diluée à plusieurs reprises dans une solution de base telle que de l'eau ou de l'alcool. Ce processus de dilution est souvent répété plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il reste très peu ou même aucune quantité de la substance active dans la solution.

La dilution est censée augmenter la puissance du remède en amplifiant son effet sur le corps, selon la théorie de l'homéopathie. Les remèdes homéopathiques peuvent être dilués à des taux très élevés, souvent à des taux inférieurs à une partie par million.

Les principes de l'homéopathie...


- la dilution et la dynamisation : utiliser une dose infinitésimale de substances actives d'origine minérale, végétale, ou animale. Pour cela, effectuer des dilutions successives qui ôtent tout risque de toxicité : plus la substance est diluée, plus elle est sans risque. Entre chaque dilution, le support (l'eau ou l'alcool) est dynamisé, secoué pour s'imprégner de la substance et garder en mémoire active de la substance mère -la souche.
- la similitude : utiliser une substance active dont la propriété est de reproduire, dans un organisme sain, les mêmes symptômes que la maladie traitée. Ce principe de similitude rappelle celui de la vaccination. L’homéopathie permet au corps de s’immuniser de manière naturelle, et de guérir par lui-même.

Vertus et utilisation...


L'homéopathie permet de prévenir et de traiter de nombreux maux, et elle agit sur les plans physiques et psychiques.
Sans risque et sans effets secondaires, elle convient à tous les âges. Elle est très facile d'utilisation (granules et micro-granules à laisser fondre sous la langue, suppositoire, solutions, crèmes...).
Cependant, c'est une thérapie complexe : il y a plusieurs centaines de souches, avec des dilutions et des modes d'utilisation variés. L'homéopathie ne traite pas une maladie, mais un être dans sa globalité avec ses spécificités de terrain. Le diagnostic est pointu, il envisage rigoureusement de nombreux paramètres chez le patient (symptomatologie et terrain). La posologie s'adapte de manière très précise.
Pour bien cibler ses besoins, le traitement adapté et optimiser son efficacité par une posologie adéquate, il est préférable de s'adresser à un professionnel.

Les articles du blog - recherche "homeopathie"

Brève
Article : Pétition : Oui aux médecines complémentaires !

PÉTITION : OUI AUX MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES !

... a lancé une pétition présentant les médecines alternatives (acupuncture, homéopathie...) relevant du charlatanisme et étant dangereuses pour la santé.

Appelons les pouvoirs publics à reconnaître les ...

Article : Qu'est ce que la naturopathie ?

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

... de nettoyage ou de jus, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, ...
La naturopathie trouve ses racines dans la Grèce antique : elle signifie "guérir selon les règles ...

La Boutique - recherche "homeopathie"

Ma Bible des huiles essentielles - Danièle Festy

MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES

Danièle Festy

... Passionnée par les huiles essentielles, les plantes et l'homéopathie, elle est l'auteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc.s dont Mes 15 huiles essentielles. ...