Qu'est ce que ça veut dire ?
Le système d'échange local (SEL) est un réseau de personnes qui échangent des services et des biens sans l'utilisation de l'argent traditionnel. Au lieu de cela, ils utilisent une monnaie alternative qui n'est valable que dans leur communauté. Cette monnaie alternative peut être un crédit, une unité d'échange ou une monnaie communautaire.
L'objectif du SEL est de créer une économie locale qui fonctionne en dehors du système économique traditionnel et qui permet aux membres de la communauté de se fournir mutuellement ce dont ils ont besoin sans utiliser l'argent traditionnel. Cela peut inclure des services tels que le jardinage, la garde d'enfants, la cuisine, la construction, l'enseignement, etc.
Le SEL peut également aider à construire une communauté plus solidaire en favorisant les échanges locaux et en encourageant les membres à se soutenir mutuellement. En outre, cela peut également aider à créer une économie plus durable en favorisant la production locale et en réduisant la dépendance aux produits importés.
Le SEL peut être organisé de différentes manières, mais ils ont tous pour objectif de favoriser les échanges locaux et de soutenir la communauté.
A quoi ça sert ?
Cela permet d'effectuer des échanges de proximité entre les membres du groupe. Les échanges sont dégagés des considérations monétaires et spéculatives et reposent sur une base égalitaire. Ce n'est pas du troc direct : ici on échange des biens et services contre des grains de sel virtuels, notés sur un cahier. Les grains de sel acquis serviront à échanger d'autres biens ou services avec d'autres membres du SEL.
Comment ça marche ?
La valeur des échanges est calculée sur la base d’une unité de temps : 1 heure de temps humain, quelque soit le service rendu ! Ce temps humain est converti en grains de sel. Cela signifie que toutes les compétences ont la même valeur.
En plus de l'échange de biens et services dégagés des considérations monétaires et spéculatives, il y a un échange humain, une volonté solidaire d'entre-aide (selidarité). C'est ce qui rend ce système particulièrement humain.
La route des sel, l'hébergement solidaire.
Sur ce même principe existe la route des sel : un genre de chambre d'hôtes que l'on paie en grains de sels. Il y en a partout en France. Le catalogue est disponible sur leur site (cf. plus bas). La particularité, c'est la rencontre ! On dort chez l'habitant lorsqu'il est présent, il y a donc un échange. C'est un point important des SELs.
Liste des SEL de france
De nombreux SELs existent en France. Si vous faites partie de l'un d'eux, merci de m'envoyer les coordonnées et je les posterai sur l'article.
Laissez un commentaire