Le livre aborde le thème de la sobriété heureuse, un concept qui se concentre sur le fait de vivre avec moins, mais mieux. Il propose une vision holistique et écologique de la vie, et encourage les lecteurs à adopter une attitude plus responsable et plus respectueuse de l'environnement.
Le livre se compose de quatre parties principales. La première partie examine les principes de la sobriété heureuse et comment ils peuvent être appliqués à la vie quotidienne. La deuxième partie explore les conséquences de la consommation excessive et comment elle affecte l'environnement. La troisième partie examine les moyens de promouvoir la sobriété heureuse et de créer un monde plus durable. La quatrième partie propose des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique et vivre plus sainement.
Le livre est rempli d'idées inspirantes et de conseils pratiques pour vivre plus simplement et plus consciemment. Il est écrit dans un style accessible et convivial, et est accompagné de nombreuses illustrations et photos.
Présentation de l'éditeur
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser.
Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.
Biographie de l'auteur
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est également l'auteur chez Actes Sud de Manifeste pour la Terre et l'Humanisme (2008) et de Eloge du génie créateur de la société civile (2011).
Laissez un commentaire