Cette technique, le fait de tapoter le corps peut créer un équilibre dans votre système énergétique et traiter la douleur. Selon son concepteur, Gary Craig, une perturbation de l'énergie est à l'origine de toutes les émotions négatives et de la douleur.
Bien qu'elle fasse encore l'objet de recherches, l'EFT est utilisé pour traiter les personnes souffrant d'anxiété et de troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Comment fonctionnent les tapotements EFT ?
Comme l'acupuncture, l'EFT se concentre sur les points méridiens (ou points chauds énergétiques) pour rétablir l'équilibre énergétique du corps. Le rétablissement de cet équilibre énergétique peut soulager les symptômes qu'une expérience ou une émotion négative a pu causer.
Fondés sur la médecine chinoise, les points méridiens sont considérés comme des zones du corps traversées par l'énergie. Ces voies aident à équilibrer le flux d'énergie pour maintenir la santé. Tout déséquilibre peut influencer une maladie ou un malaise.
L'acupuncture utilise des aiguilles pour appliquer une pression sur ces points d'énergie. L'EFT utilise des tapotements du bout des doigts pour appliquer une pression.
Les partisans de cette méthode affirment que les tapotements vous aident à accéder à l'énergie de votre corps et à envoyer des signaux à la partie du cerveau qui contrôle le stress. Ils affirment que la stimulation des points méridiens par les tapotements EFT peut réduire le stress ou l'émotion négative que vous ressentez à cause de votre problème, pour finalement rétablir l'équilibre de votre énergie perturbée.
Le tapotement EFT en 5 étapes
Le tapotement EFT peut être divisé en cinq étapes. Si vous avez plus d'un problème ou d'une peur, vous pouvez répéter cette séquence pour les aborder et réduire ou éliminer l'intensité de votre sentiment négatif.
1. Identifier le problème
Pour que cette technique soit efficace, vous devez d'abord identifier le problème ou la peur que vous ressentez. Ce sera votre point de mire pendant que vous tapotez. Le fait de se concentrer sur un seul problème à la fois est censé améliorer vos résultats.
2. Testez l'intensité initiale
Après avoir identifié votre problème, vous devez définir un niveau d'intensité de référence. Le niveau d'intensité est évalué sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le pire ou le plus difficile. L'échelle évalue la douleur et l'inconfort émotionnels ou physiques que vous ressentez à cause de votre problème central.
L'établissement d'un point de référence vous aide à suivre vos progrès après avoir effectué une séquence EFT complète. Si votre intensité initiale était de 10 avant les tapotements et qu'elle se terminait à 5, vous auriez atteint un niveau d'amélioration de 50 %.
3. La préparation
Avant de tapoter, vous devez établir une phrase qui explique ce que vous essayez d'aborder. Elle doit être axée sur deux objectifs principaux :
- reconnaître les problèmes
- s'accepter malgré le problème
La phrase de préparation la plus courante est la suivante : "Même si j'ai cette [peur ou ce problème], je m'accepte profondément et complètement".
Vous pouvez modifier cette phrase pour qu'elle corresponde à votre problème, mais elle ne doit pas s'adresser à quelqu'un d'autre. Par exemple, vous ne pouvez pas dire : "Même si ma mère est malade, je m'accepte profondément et complètement". Vous devez vous concentrer sur la façon dont le problème vous fait sentir afin de soulager la détresse qu'il provoque. Il est préférable d'aborder cette situation en disant : "Même si je suis triste que ma mère soit malade, je m'accepte profondément et complètement."
4. La séquence de tapotements EFT
La séquence de tapotements EFT consiste à tapoter méthodiquement sur les extrémités de neuf points méridiens.
Il existe 12 méridiens majeurs qui reflètent chaque côté du corps et correspondent à un organe interne.
Cependant, l'EFT se concentre principalement sur ces neuf points :
- karaté chop (KC) : méridien de l'intestin grêle
- sommet de la tête (TH) : vaisseau directeur
- sourcil (EB) : méridien de la vessie
- côté de l'œil (SE) : méridien de la vésicule biliaire
- sous l'œil (UE) : méridien de l'estomac
- sous le nez (UN) : vaisseau directeur
- menton (Ch) : vaisseau central
- début de la clavicule (CB) : méridien du rein
- sous le bras (UA) : méridien de la rate
Commencez par tapoter le point du karaté tout en récitant trois fois votre phrase de préparation. Puis, tapez sept fois sur chacun des points suivants, en descendant le long du corps dans cet ordre croissant :
- sourcils
- côté de l'œil
- sous l'œil
- sous le nez
- menton
- début de la clavicule
- sous le bras
Après avoir tapoté le point sous le bras, terminez la séquence par le point du sommet de la tête.
Tout en tapotant les points ascendants, récitez une phrase de rappel pour maintenir l'attention sur la zone problématique. Si votre phrase de préparation est : "Même si je suis triste que ma mère soit malade, je m'accepte profondément et complètement", votre phrase de rappel peut être : "La tristesse que je ressens parce que ma mère est malade". Récitez cette phrase à chaque point de tapotement. Répétez cette séquence deux ou trois fois.
5. Testez l'intensité finale
À la fin de votre séquence, évaluez votre niveau d'intensité sur une échelle de 0 à 10. Comparez vos résultats avec votre niveau d'intensité initial. Si vous n'avez pas atteint 0, répétez ce processus jusqu'à ce que vous y parveniez.
Les tapotements EFT sont-ils efficaces ?
L'EFT a été utilisée pour traiter efficacement les vétérans de guerre et les militaires actifs atteints de SSPT. Dans une étude de 2013, dans une étude américaine (cf. sources), les chercheurs ont étudié l'impact des tapotements EFT sur les vétérans atteints de SSPT par rapport à ceux qui recevaient des soins standard.
En l'espace d'un mois, les participants recevant des séances de coaching EFT avaient considérablement réduit leur stress psychologique. En outre, plus de la moitié du groupe testé par l'EFT ne répondait plus aux critères du SSPT.
Il existe également quelques histoires de réussite de personnes souffrant d'anxiété qui utilisent les tapotements EFT comme traitement alternatif.
Une étude de 2016 (cf. sources) a comparé l'efficacité de l'utilisation des tapotements EFT par rapport aux options de soins standard pour les symptômes d'anxiété. L'étude a conclu à une diminution significative des scores d'anxiété par rapport aux participants recevant d'autres soins. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comparer le traitement EFT avec d'autres techniques de thérapie cognitive.
En résumé
Les tapotements EFT est un traitement thérapeutique alternatif par acupression utilisé pour rétablir l'équilibre de votre énergie perturbée. Il s'agit d'un traitement autorisé pour les vétérans de guerre souffrant de SSPT, et il est utilisé comme traitement de l'anxiété, de la dépression, de la douleur physique et de l'insomnie.
Sources :
Amélioration des symptômes de traumatisme psychologique chez les vétérans utilisant des techniques de liberté émotionnelle : un essai contrôlé randomisé (anglais)
Techniques de libération émotionnelle pour l'anxiété : Une revue systématique avec méta-analyse (anglais)