À la suite d'un évènement traumatisant, le cerveau assimile diverses informations traumatiques qu'il transcrit en émotions le plus souvent négatives. La mauvaise gestion de ces émotions peut entraîner à terme des troubles psychiatriques et psychologiques. Ces derniers ne sont rien d'autre que la traduction d'une souffrance à la fois morale et physique qui affecte fortement la vie du sujet sur les plans personnel, social et professionnel. On parle à ce stade de stress post-traumatique. De nombreuses thérapies sont disponibles pour permettre de régler ces troubles, dont l'EMDR. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ?
Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?
En anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », la thérapie EMDR est une thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. Elle a été créée en 1987 par Francine Shapiro aux États-Unis et ne sera implantée en France qu'en 1994 par David Servan-Schreiber. Elle est conçue pour le traitement des pathologies psychologiques, en particulier le stress post-traumatique (SPT).
Elle est également destinée à soigner les pathologies associées telles que les chocs émotionnels, les phobies, l'angoisse, les états dépressifs, etc. Mais il est utile de l'appliquer seulement quand ces traumatismes confrontent le patient avec ses peurs et le mettent en insécurité. Car lorsque le souvenir traumatique a été bien traité par le cortex et non pas par le cerveau limbique (émotions), la majorité des traumatismes laisse peu de traces.
Dans le cas contraire, il apparaît des symptômes physiques chroniques et invalidants comme la peur, les cauchemars, les comportements d'évitement, les souvenirs intrusifs… L'efficacité de l'EMDR a été vérifiée et son utilisation validée en 2007, 2013, puis 2015 respectivement par les organismes suivants :
- la Haute Autorité de Santé (HAC),
- l'Organisation mondiale de la santé (OMS),
- l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
Il s'agit d'un traitement qui associe mouvement de l'œil et thérapie psychologique. Après avoir reconnecté le patient à son traumatisme par la pensée et la verbalisation, le thérapeute applique une stimulation sensorielle bi-alternée ou droite-gauche. C'est une technique de psychothérapie qui peut être entreprise à tous les âges. Les résultats obtenus sont variables d'un sujet à un autre.
Quels sont les bienfaits de l'EMDR ?
L'EMDR est une méthode de traitement assez facile à mettre en application. Elle n'a pas besoin d'un lâcher-prise de la part du patient. À partir du moment où ce dernier est prêt à laisser ses yeux suivre le mouvement, le processus se met en marche.
Elle permet de manière globale de réduire la charge émotionnelle liée à un souvenir traumatique. Les nombreuses études sur le sujet ont permis de dégager plusieurs bienfaits. L'EMDR permet d'une part de soulager et diminuer les symptômes du stress post-traumatique. D'autre part, elle aide à soulager la douleur chronique en réduisant les sensations douloureuses. Au fil des séances de thérapie, le sujet perçoit autrement la douleur physique et émotionnelle. En outre, les affects négatifs, les niveaux de dépression et d'anxiété liés à la douleur sont également réduits.
Cette thérapie a aussi des effets positifs sur les symptômes phobiques, quels qu'ils soient. Pour finir, elle aide le patient à se libérer de certaines addictions dont l'alcoolisme, le tabagisme, l'anorexie/boulimie et la toxicomanie…
Comment marche l'EMDR ?
Concrètement, les séances d'EMDR s'appuient sur une stimulation sensorielle des deux côtés du corps. Il s'agit de mouvements oculaires ou de stimuli auditifs. Avant de passer à cette étape, il faut un préalable, c'est-à-dire préparer le patient à la thérapie.
Le processus commence donc par un entretien minutieux au cours duquel sont recueillies les informations sur le patient afin d'explorer le problème. Il est demandé au patient de se représenter l'évènement traumatisant de façon visuelle, cognitive, émotionnelle ou physique et d'évaluer son impact émotionnel. Pendant ce processus, le thérapeute applique le stimulus sensoriel quand c'est nécessaire. Un dialogue peut s'instaurer entre chaque stimulation si besoin.
Dans le cas des mouvements oculaires, le praticien effectue des mouvements vers la droite et la gauche avec ses doigts, un stylo ou un bâtonnet pendant quelques minutes. Le patient reçoit l'ordre de suivre les mouvements avec ses yeux.
Plusieurs choix s'offrent au praticien en ce qui concerne la stimulation auditive. Il peut soit faire porter au patient un casque qui produit des sons à gauche et à droite de façon alternée. Ou alors, il peut effectuer une stimulation auditive tactile. Dans ce cas, le patient tient en main des buzzers vibrants qui vibrent de façon alternée. Enfin, le thérapeute peut choisir de tapoter les genoux droit et gauche ou le dos du patient de façon alternée.
Le balayage rapide des yeux permet de stimuler la mémoire, plus spécialement la zone du cerveau qui stocke les émotions et les souvenirs des traumatismes vécus (maltraitance, agression, deuil, accident…). Les souvenirs sont ravivés afin d'entreprendre le travail de guérison psychique. Le praticien aide le patient à maitriser son cerveau de sorte à dissocier l'émotion négative du souvenir traumatisant.
En effet, le souvenir ne peut être effacé, mais l'émotion négative qui y est associée si. L'ESPT (état de stress post-traumatique) survient parce que le souvenir n'ayant pas été traité par le cortex, le cerveau émotionnel l'a surinvesti. En conséquence, des symptômes sont apparus et ont persisté.
Au terme de la thérapie, le point de vue du patient sur l'évènement change. Il prend de la distance puis se dissocie du souvenir du traumatisme. L'EMDR induit une modification des croyances et des comportements du patient de même qu'un renforcement de ses ressources internes. Ce qui lui permet d'apporter les changements nécessaires.
Précautions à prendre
L'EMDR a des résultats puissants sur la psyché des patients. D'où l'importance de l'entretien préalable entre le thérapeute et le patient avant sa mise en application. Il sert à comprendre l'évènement traumatisant en cause et à identifier la cause du mal-être.
Cette thérapie ne concerne que ceux qui vivent un ESPT. Il n'y a aucun intérêt à l'appliquer si le choc psychologique subit n'a pas entraîné une problématique douloureuse. Elle est contre-indiquée chez les sujets psychotiques (schizophrène…), car elle peut entraîner une décompensation de leur pathologie.
Au cours de la séance, des perturbations peuvent survenir, entraînant vertiges, nausée, absence ou instabilité. Il est ainsi recommandé d'associer des méthodes énergétiques en complément. Dans tous les cas, il faut s'adresser à une personne compétente afin de recevoir les soins en toute sécurité.
Les spécialistes de l'EMDR sont psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalyse ou médecins et ont tous signé un engagement déontologique.