La sonothérapie en résumé
Ces soins nous viennent de l'Orient. La sonothérapie est une méditation sonore qui mèle relaxation et musicothérapie. Elle apporte un bien-être profond. Par le lâcher prise des tensions psycho corporelles qu'elle génère, elle aide à soulager les souffrances, les symptômes des diverses pathologies. Elle soutient les capacités d'auto-guérison. Elle ressource, harmonise, stimule la créativité.
Les recherches actuelles en neurosciences et physique quantique valident les effets de la relaxation, ainsi que des sons sur notre santé. Or la sonothérapie conjugue les deux : son effet est puissant !
Pour plus d'informations sur ses effets : Musicothérapie dans la catégorie Thérapies par l'art et Musique dans la catégorie Concerts et spectacles
La sonothérapie se compose de massages sonores (cf. massages tibétains) avec des bols sonores et divers autres instruments traditionnels, mais elle peut aussi s'inspirer du Yoga du son, du chant vibratoire et des pratiques soufistes.
Branche de la médecine transversale, la sonothérapie est une discipline de plus en plus sollicitée, notamment en raison de ses nombreux avantages. Basée sur l'utilisation d'instruments de musique, elle a vu le jour il y a plusieurs millénaires. Concrètement, qu'est-ce que la sonothérapie ? Et comment fonctionne-t-elle ?
La sonothérapie, qu'est-ce que c'est ?
La sonothérapie est une technique de soin très ancienne qui consiste à utiliser les sons et leurs vibrations afin de soulager l'esprit et le corps. Elle est une sorte de combinaison entre la relaxation et la musicothérapie. Mais à la différence de cette dernière, elle n'est pas axée sur la musique, mais plutôt sur les sons. En réalité, les ondes sonores qu'émettent les instruments de musique et la voix impactent directement la structure moléculaire. Elles se transmettent généralement par le biais de l'eau, qui représente 80% du corps humain. En d'autres termes, les ondes sonores peuvent facilement résonner dans le système organique de l'homme. Lorsqu'elles sont bien orientées, elles peuvent agir positivement sur les organes, les muscles, le mental, les nerfs, les os, et même sur l'esprit.
D'une manière générale, les sons employés durant les séances de sonothérapie sont issus de la voix, des bols tibétains, des didgeridoos, des tambours ou encore des diapasons. Leurs fréquences plongent les pratiquants dans un bain de lâcher-prise et de relaxation. Lentement et suivant un rythme bien précis, elles vont se diffuser au plus profond de leur être afin de réguler leurs énergies.
Origine de la sonothérapie
Le principe fondamental de la sonothérapie repose en réalité sur la théorie de la création vibratoire. Selon celle-ci : « tout est vibration ». D'ailleurs, dans plusieurs cultures, le son est considéré comme la source de la création du monde. En Inde par exemple, d'après les croyances, le son « Om » serait à l'origine de la création de la Terre. Pour les aborigènes australiens, la vibration du didgeridoo serait quant à elle la véritable source de la naissance du monde. Le son a donc depuis toujours occupé une place de choix dans les cultures. Depuis plusieurs millénaires, les moines tibétains s'en servent comme méthode de traitement de nombreux maux. C'est là qu'a vu le jour la sonologie, plus connue aujourd'hui sous le nom de sonothérapie. C'est au XVIIe siècle que cette thérapie sera véritablement connue en Occident, notamment grâce au physicien-mathématicien et astronome hollandais Christian Huygens.
Dans les années 19970, Emmannuel Comte va contribuer d'une manière originale à la vulgarisation de la sonothérapie en France. En effet, atteint d'un cancer, il était hospitalisé. Dans l'optique d'apaiser ses propres douleurs et celles des autres patients, il jouait régulièrement de la flûte. À la surprise générale, sa technique s'est montrée efficace. C'est ainsi que le précurseur de la sonologie en France réalisa que les sons avaient un puissant pouvoir de guérison. Après s'être remis de sa maladie, il poursuivit ses recherches sur les bienfaits de la musique et des sons. Il crée à cet effet le centre de recherche Medson au Canada. C'est à Emmanuel Comte que sont associées les terminologies « sonologie », « toucher par les sons » ou encore « thérapie sonore ».
Les instruments utilisés pour la sonologie
Lors d'une séance de sonothérapie, plusieurs instruments peuvent être utilisés. Tout dépend des vibrations recherchées.
Le gong
Instrument de percussion en métal, le gong est très sollicité par les thérapeutes du son. Il en existe sous plusieurs formes. Souvent suspendus à la verticale, les plus gros ont tendance à émettre un son particulièrement puissant. Les gongs se présentant sous la forme d'un bol sont aussi assez fréquents.
Les bols tibétains
Apparu plusieurs années après les gongs, le bol tibétain est un instrument traditionnel utilisé dans plusieurs cultes et rites orientaux. Principalement constitué de métaux, il peut servir, en fonction de sa taille, à la relaxation, aux massages sonores ou à la méditation. En thérapie sonore, le spécialiste le place sur le corps d'une personne allongée. Ensuite, il le frappe afin que le son puisse pénétrer l'intérieur du corps.
Le diapason
Il produit des vibrations et des ultrasons qui pénètrent les muscles, le corps, les articulations et les organes pour les détendre. À travers les ondes qu'il émet, le diapason contribue également à la régénération des cellules. Il fonctionne presque de la même manière que l'acupuncture.
Les cymbales tibétaines
Lorsqu'elles s'entrechoquent, elles répandent une résonance prolongée suivie d'un son clair. Instrument présent dans de nombreux rites traditionnels, les cymbales tibétaines sont appréciées pour leurs fréquences sonores authentiques et bienfaisantes. En yoga, elles sont utilisées pour marquer le début ou la fin d'une séance. En sonologie, elles permettent de plonger les sujets dans un état profond de méditation et de détente. Elles servent également à purifier une pièce. Par ailleurs, les thérapeutes utilisent également les carillons et le bol de cristal.
Comment se déroule une séance de sonothérapie ?
Une séance de sonothérapie dure en moyenne entre une heure et une heure et demie. Durant ce laps de temps, tout ce que le sujet a à faire, c'est de rester allongé sur un tapis étalé sur le sol, et de se laisser guider par le « sonothérapeuthe ». La séance débute généralement par les carillons qui retentissent. Ensuite, le bol tibétain et celui de cristal prennent le relais. Un moment de silence est alors observé afin de permettre au pratiquant d'assimiler les différentes vibrations, celles perçues par les oreilles et celles que seul le corps ressent. Quelques instants après, le thérapeute utilise le maillet pour frapper le gong. Celui-ci émet un puissant son auquel se mélangent progressivement les vibrations d'une dizaine de gongs. Ce merveilleux concert cosmique est complété par les sons aigus des diapasons.
Les bienfaits de la thérapie par le son
En agissant sur le corps, la sonologie permet de calmer les douleurs physiques et émotionnelles, en l'occurrence les maux de tête aigus, le mal de dos, la déception… Elle participe au rééquilibrage de l'énergie du corps et favorise la dissolution des blocages. Il s'agit donc d'une excellente solution contre la fatigue chronique. En plus d'avoir un effet positif sur la qualité du sommeil, elle libère les tensions. Il est possible d'y recourir afin de traiter les problèmes cutanés tels que les irritations, le psoriasis ou l'eczéma.
La thérapie par le son s'avère également efficace contre les troubles d'ordre psychologique. Par exemple, en agissant sur le système nerveux central, elle diminue l'anxiété et le stress. Un bon bain sonore peut améliorer les capacités cognitives, c'est-à-dire la mémoire, le langage, la concentration et la créativité. Par ailleurs, la relaxation sonore peut aider à lutter contre les addictions (sucre, alcool, drogue, cigarette).