En musique, les harmoniques sont considérées comme « l'enveloppe vibratoire du son ». Elles donnent au son sa couleur, son amplitude ainsi que de la verticalité et de l'espace. Le chant harmonique est donc une technique qui permet de faire ressortir toute la richesse du son.
Qu'est-ce que le chant harmonique ou chant diphonique ?
Encore appelé chant diphonique, le chant harmonique est une technique pendant laquelle un chanteur émet simultanément deux sons avec sa voix : la fondamentale et harmonique.
Le son de la fondamentale est celui que l'oreille perçoit habituellement lorsqu'une personne chante. Le son harmonique quant à lui est un son pur dont la fréquence est le multiple de celle de la fondamentale. Concrètement, le chanteur émet un bourdon avec une basse continue qui, associée aux harmoniques, donne un son aigu qui fascine les oreilles et captive l'esprit.
Les origines du chant harmonique et du chant diphonique
À l'origine, le chant diphonique était une technique originaire du Tibet, de la Mongolie (Asie centrale) et de la Touva (Sibérie). En Asie centrale, le chant diphonique était utilisé par les chamans pour communiquer avec les esprits et rendre hommage à la nature. Pour cela, ils reproduisaient avec leur voix et des instruments les sons émis par le vent et l'eau. Il s'agissait alors pour eux d'un moyen de mettre l'accent sur la sacralité de la musique.
Les lamas tibétains quant à eux utilisaient les harmoniques pour élever leurs prières ainsi que leur esprit vers le ciel. Au Tibet, la technique du chant harmonique est telle que la voix d'ancrage est grave, pleine et riche en harmoniques. Le chanteur peut donc faire ressortir simultanément jusqu'à trois harmoniques.
Le chant harmonique est une version occidentale du chant diphonique. Le terme a d'ailleurs été créé par le musicien américain David Hykes qui grâce à son disque « À l'écoute des vents solaires » fit découvrir cette technique de chant aux Occidentaux. Le chant harmonique se distingue du chant diphonique par le fait qu'il sollicite moins la gorge. Dans cette version, la note fondamentale est intégrée au son et peut être modulée au cours du chant.
Le chant harmonique, comment ça marche ?
Il faut savoir que lorsqu'il est émis, tout bruit ou tout son se réplique en une série de sons plus aigus : on parle de série harmonique. C'est ce qui permet par exemple en musique de distinguer le son d'une guitare de celle d'un violon. C'est aussi la raison pour laquelle les experts comparent le chant harmonique à un prisme qui diffracte la lumière blanche pour créer les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Le principe est le même avec la voix, sauf que d'habitude l'oreille ne perçoit presque pas la série harmonique, mais uniquement un son global.
Le chant harmonique consiste donc pour le chanteur à partir d'un son grave (note fondamentale) pour créer volontairement une série d'harmoniques. Avec cette technique, l'oreille entend parfaitement les deux sonorités : le son de la fondamentale et les notes aiguës et cristallines de la série harmonique.
En pratique, grâce à une technique de résonnance particulière, le chanteur va s'appuyer sur le son d'ancrage pour isoler, amplifier et faire ressortir les harmoniques indissociables. Le son d'ancrage est également relié à la terre. La série harmonique, quant à elle, tire vers le ciel créant ainsi une expansion verticale entre la Terre et le ciel. Plus un son est grave, plus le son tiré de la voix et des instruments harmoniques sera riche et varié.