Généralement réduit dans le monde occidental à une pratique sexuelle, le tantra ou tantrisme va pourtant au-delà. Avant tout, il s'agit d'une activité spirituelle qui s'appuie sur l'énergie. Selon certaines formes de tantra, le but est d'associer les énergies masculines et féminines (ce qui rappelle le yin et le yang) pour former une unité avec le monde. En cas de contact, la performance laisse place à l'élévation de la conscience pour une meilleure connaissance de soi.
Les origines du tantra
Le tantra est une pratique qui ne peut être dissociée de l'hindouisme, du taoïsme et du bouddhisme. Même si elles sont sujettes à débat, les origines du tantrisme semblent remonter à des milliers d'années avant notre ère. En réalité, le terme "tantra" en sanskrit signifie chaîne ou trame et représente un ensemble de connaissances qui perpétuent la tradition spirituelle des peuples indiens. La transmission de ces connaissances s'est longtemps effectuée par l'oral. Les premiers écrits sur le tantra datent du VIIIe au VIe siècle avant J.-C. et viennent formaliser une pratique ancestrale.
Les tantras sont également définis comme des textes (présumés avoir été révélés par le dieu Shiva) qui s'inscrivent dans la logique du Véda. Pour information, dans la tradition hindoue, le Véda est un ensemble de textes qui ont été révélés aux sages appelés Rishi. Né en Inde, le tantrisme n'a pas tardé à être adopté dans d'autres régions d'Asie, notamment en Chine et au Tibet. La pratique a été agrégée au soubassement religieux partout où elle s'est exportée. Que ce soit dans la tradition hindoue ou dans la tradition bouddhique, le tantra traditionnel est l'art de la connaissance de soi et de la transformation intérieure.
Les principes du tantra
Le tantrisme n'a cessé d'être adopté dans de nombreuses cultures autres que celles d'origine asiatique au fil des années. Si certaines personnes en font, à tort, une pratique sexuelle comme n'importe quelle autre, cette activité d'élévation de soi a des principes-clés.
L'univers est Énergie
Confronté aux réalités d'autres peuples, le tantra a su s'émanciper des religions orientales et il est devenu une pratique universelle. Toutefois, l'un de ses fondamentaux est que l'univers tout entier est Énergie. De ce fait, il vibre, comme tout être et toute chose qui s'y trouve. L'un des principes du tantrisme est que l'Énergie se manifeste dans tout ce qui existe. Elle peut être mise à profit lors de la pratique tantrique.
L'Énergie est une et indivisible
Un autre principe fondamental du tantra, c'est que l'Énergie que constitue l'univers est une et indivisible. Ainsi, les minéraux, les végétaux, les animaux et les humains se retrouvent tous unis par la même Énergie. Il n'y a pas de hiérarchie entre ces différents mondes et ils sont interdépendants. Le tantra prône une relation harmonieuse entre les différents règnes.
De même, l'humain, pris séparément, est un. Les trois dimensions (physique, psychologique et spirituelle) dont il est composé sont reliées entre elles. À travers une pratique tantrique, on élève sa conscience personnelle pour explorer son inconscient et la conscience universelle qui sont toutes deux présents en soi.
La Vérité est une
Comme l'Énergie, la Vérité est une selon le tantrisme. Elle est intimement intégrée dans le subconscient de tout humain. Innée, la vérité universelle est ensevelie par la vérité individuelle due à l'égo. Elle peut toutefois être retrouvée à tout moment. Aussi appelée Amour, elle se découvre lors d'un exercice tantrique parce que ce dernier permet de prendre du recul vis-à-vis de l'égo. Le tantra permet d'ouvrir son esprit à l'amour et à la connaissance.
La connaissance à travers l'expérience
Pour connaître, il faut apprendre. Voilà l'un des principes fondamentaux du tantrisme. Pour acquérir la connaissance, il est nécessaire de faire des expériences. Il faut vivre en toute conscience l'interaction entre le moi et le monde extérieur. Ici, la connaissance renferme aussi bien la connaissance de soi que la connaissance de l'Univers dont on émane. La pratique tantrique permet justement de créer la connexion entre son être intérieur et l'Univers.
L'augmentation de l'énergie vitale
Dans le tantrisme, le but de la relation est d'augmenter dans tout son corps la Kundalini, l'énergie vitale. En fait, lorsque l'équilibre est trouvé entre les pôles masculin et féminin, les deux partenaires s'élèvent sur le plan spirituel. En conséquence, l'énergie vitale de chacun monte.
Les différents tantras
Le tantra existe sous différentes formes représentées par des couleurs : le blanc, le rouge, le rose et le noir.
Le tantra blanc
Le tantra blanc est la voie de la main droite dans la tradition hindoue. Il se concentre sur la transcendance de l'égo. Pour cela, le sujet doit se discipliner sur les plans mental et physique grâce à des exercices spécifiques. Le tantra blanc met l'accent sur un cheminement individuel et l'une de ses branches les plus connues est le Yoga Kundalini.
La relation sexuelle est exclue et ce sont les chakras supérieurs qui sont sollicités. L'enchaînement de la méditation, d'exercices de respiration et physiques, le tout accompagné de mantras, permet d'atteindre l'objectif qui est la purification du corps et de l'esprit.
Le tantra rouge
Contrairement au tantra blanc, le tantra rouge s'oriente vers la relation intime comme vectrice d'élévation de la conscience. La notion de pôle masculin et de pôle féminin y est présente. Le tantra rouge (la voie de la main gauche) se pratique avec un(e) partenaire. La connexion entre l'être intérieur et le monde extérieur se crée via l'union. Ici, l'acte peut se manifester par des massages à caractère érotique sans pour autant viser prioritairement l'excitation. Le tantra rouge, souvent appelé "sexe tantrique", fait intervenir tous les chakras mais beaucoup plus les chakras inférieurs. Cela permet de développer la maîtrise de son corps et de ses pulsions.
Le tantra rose
Entre le tantra blanc et le tantra rouge, il y a un intermédiaire peu connu qu'est le tantra rose. Cette forme de tantrisme offre la possibilité d'effectuer des exercices seul ou à deux. Le cœur est l'organe auquel on identifie le tantra rose. Il fait le pont entre les chakras supérieurs et les chakras inférieurs. Le tantra rose vise le développement de l'amour au sens général du terme, sans condition.
Le tantra noir
Le tantra noir est un tantra encore plus secret et mystérieux, aujourd’hui disparu. Il permet de transmuter sa part sombre, ses ombres intérieures et de se libérer de ses peurs et ses angoisses en les traversant, notamment la peur de la mort.