Art de l'écriture
L'art de l'écriture est un travail de précision, avec des outils nobles et délicats : plumes d'oiseaux taillées ou plumes métalliques, calames en bambou et roseau, pinceaux. Il développe la motricité fine. Il demande à s'assurer de l'équilibre du caractère, de la délicatesse et la souplesse des courbes, de la netteté et la force des lignes droites, de bien différencier les traits fins et épais, le contraste du plein et du vide... Pour tout cela, il faut bien connaître et choisir le matériel : qualité du papier, parchemin ou papyrus, qualité des encres classiques, végétales ou acryliques, et apprendre à bien doser l'encre sur le pinceau qui charge la plume.
Le mouvement se fait d'un trait et sans hésitation, comme dans un souffle.
Art de la concentration totale, la calligraphie favorise la profonde sérénité, la présence à soi. Elle conduit à se recentrer et se rassembler intérieurement. C'est une pratique structurante. Spirituellement, elle exprime l'harmonie de notre âme, la discipline de notre personnalité, l'ordre dans nos pensées.
Calligraphies hébraïques, arabes, maghrébines, latines, chinoises... Au Japon, c'est un art martial : sûreté du geste, maîtrise du souffle, faire « un » avec le pinceau – aucune place à l'inquiétude. En quelques secondes, un maître calligraphe réalise une œuvre.
Au moyen-âge en Occident, les calligraphies qu’exécutaient les moines copistes en copiant les textes sacrés les ont conduit à créer les enluminures, pour les illustrer.
C'est un travail sensiblement différent. Les supports sont les mêmes, les techniques et le matériel d'application diffèrent : crayons, pinceaux, peintures et dorures (or, pigments, liants).
Ces pratiques sont excellentes pour s'initier au grand art de la patience, de la maîtrise, de l'implication et de la concentration ; elles mobilisent l'attention et apaisent. A l'inverse, elles ne conviennent pas aux personnes facilement agacées, impulsives, impatientes et rebelles à toute forme de discipline.
Se former au métier de calligraphe
La calligraphie est un métier dont on peut vivre partiellement ou totalement, bien que peu répandu aujourd’hui en France : une trentaine de professionnels seulement vivent du métier de la calligraphie latine. Mais être calligraphe offre d'autres possibilités comme faire de la copie, peindre des enseignes, créer des logos, illustrer des livres ou des magazines, enseigner...
On peut se former pour devenir calligraphe avec la formation professionnelle continue. Tandis qu'en Orient il existe une formation institutionnelle qui dure dix ans (!), en France il vous faudra choisir parmi une trentaine de formations non diplômantes pour devenir calligraphe professionnel (variables, selon que ce soit pour une initiation ou un perfectionnement).
Pour aller plus loin : institut-metiersdart.org > calligraphe
Toute la webographie et bibliographie dans le guide “Pratiques artistiques”