C’est une exploration ludique. C’est un défi que l’on se donne.
Elle permet de se donner à travailler une intention, une idée, un message... D'en décider avant, ou de se laisser surprendre par « ce qui vient ». Ensuite on l'exprime de manière réaliste, symbolique, imaginaire ou poétique, et on finit par découvrir « son propre style ». C'est un parcours de recherche de soi, à son rythme. On accouche littéralement de soi.
Les ateliers d'écriture : des outils de création et de guérison.
Écrire permet de se ressourcer, se libérer de ses tensions, s'apaiser. Surmonter une difficulté, défaire un nœud, vaincre une peur, dépasser un obstacle...
On structure sa pensée. On l'organise. On fait le point avec soi-même, pour percevoir son cheminement plus clairement : déconstruire, et reconstruire, tisser le désirable. On renaît.
Écrire est une façon de se parler à soi comme aux autres : et l’atelier ouvre doucement le chemin vers une intimité nouvelle, une ouverture émotionnelle, une réflexion à la fois intime et partagée. C’est aussi une aide pour sortir de l’inhibition de l’écriture scolaire – taboue. Petit à petit, aimer écrire, aimer lire, s’intéresser au dictionnaire pour enrichir son vocabulaire, améliorer son orthographe...
Écrire, c’est se reconstruire dans une dynamique nouvelle.
Enrichir sa pensée, se réapproprier le sens originel des mots et de la parole, jouer avec le langage... et rencontrer la liberté créatrice du Verbe. L’écriture peut être un moyen de se libérer de ce qui fait souffrir, en transcendant ses propres limites grâce à sa capacité d’imagination créatrice. On peut se réinventer, héros / héroïne d’une histoire, dans laquelle on réussit à vaincre ce qui nous fait souffrir.
En écrivant, on peut remodeler sa pensée, explorer son imagination, tisser des liens entre le raisonnable et le rêve... Tracer de nouveaux sillons de pensée, d’espoir, d’ambition... Se recréer soi et sortir de ses ornières. Prendre conscience qu’on est acteur de sa vie et qu’on peut la projeter nouvelle. Retrouver son authenticité, sa personnalité.
Écrire, en chemin vers le récit de soi.
Écrire, c’est aussi laisser des traces de soi, les traces de sa vie, son autobiographie.
Dans les ateliers d’écriture, on construit des textes ou des récits selon l’objectif de la consigne donnée par l’animateur. Mais on se donne aussi un objectif à soi-même. Nous pouvons raconter des histoires vraies ou des fictions : nous avons toute latitude pour écrire en profonde connexion avec nous-même - nos besoins, nos envies, notre imagination à l’instant T. Sans que ce soit forcément « la vérité », notre écriture est le reflet de notre authenticité au moment donné, et elle nous renseigne sur ce que nous vivons, pensons et ressentons, et ce que nous voulons partager.
L’atelier d’écriture, un moment de partage bienveillant.
On renoue avec le sens de la parole dans un lieu convivial, on retrouve la confiance en soi qui permet de communiquer véritablement avec les autres. On se reconnaît dans sa singularité dans une ambiance bienveillante, confidentielle et sans-jugement.