La musique console quand on est triste, porte notre joie quand on est heureux, apaise notre colère.
Au niveau mental, elle nous ouvre les portes de nous-mêmes et de notre créativité : elle exerce la pensée créative, la motivation, la mémorisation. Elle procure la capacité à bien gérer son temps et à persévérer (après de grands progrès, la courbe d’apprentissage passe par des phases de maturation - dits « plateaux » où on a l'impression de ne plus avancer, alors que le corps est en train d'assimiler, avant d'adopter les habiletés comme une seconde nature pour pouvoir passer au niveau supérieur).
Elle développe l'habileté et la motricité fine (indépendance des mains, des doigts).
Elle permet un développement harmonieux de l'équilibre des habilités techniques et créatives.
Cela a même des bénéfices physiques sur les douleurs chroniques, l'hypertension, l'anxiété, les troubles de l'apprentissage et de l'attention...
… les troubles de l’apprentissage
: l’apprentissage musical stimule les zones du cerveau liées à l’intelligence spatiale, à l’habileté à effectuer des opérations mentales complexes, et à l'apprentissage des mathématiques. Qui s'en étonnerait, quand on voit l'écriture des partitions et le langage de la musique :Partition : Transcription et représentation écrites d'une œuvre musicale.
Accord : Ensemble d'au moins trois sons joués simultanément.
Harmonie : Type de superposition de notes caractéristiques d’un style musical déterminé.
Rythme : Organisation et fractionnement dans le temps des sons musicaux en valeurs d'une durée déterminée.
Cadence : Conclusion harmonique d'une phrase musicale.
Solfège : Apprentissage théorique de la notation musicale.
Cela ne ressemble-t-il pas à des mathématiques sensorielles et sonores ?
Des études au Québec et au Canada ont montré que le taux moyen de réussite à l’école est particulièrement plus élevé en langue, en lecture, en mathématiques et en sciences, mais aussi en anglais, biologie, langue étrangère, histoire, sciences, citoyenneté, pour les élèves qui font de la musique.
… les troubles de l’attention
: comme faire de la musique focalise particulièrement l’attention, la concentration qu’elle exige pour apprendre et progresser est bénéfique pour les enfants souffrant du Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.La musique tend à cimenter les liens sociaux - surtout quand on fait partie d’un groupe, d’une harmonie ou d’un orchestre ! Mais pas seulement.
Ces mêmes études montrent que les élèves musiciens « se démarquent, entre autres, par leur supériorité sur le plan du jugement social et leur interprétation aiguisée des situations qu’ils vivent au quotidien ».
Elle a aussi un effet positif sur le contrôle de soi. « La formation musicale permet de contrôler la violence ainsi que les comportements agressifs. »
Elle développe « diverses habiletés utiles dans la vie quotidienne, telles que la coopération ». « Comme les sports, la musique est rassembleuse : elle fait la promotion de la coopération, une compétence utile pour le travail d’équipe. »