La route vers la santé passe par un bain parfumé et un massage à l'huile chaque jour. dixit Hippocrate, "père" de la médecine occidentale au 5è siècle avant JC !
Le massage est certainement la plus ancienne des thérapies humaines, et ce aux 4 coins du monde. Car le toucher est notre premier sens, et il a un aspect vital. Etre massé nourrit notre besoin physiologique primitif de sentiment de sécurité et de contact. Un nourrisson ne peut survivre sans être touché.
Et mieux encore : plus nous avons été touche bébé, en meilleure santé nous serons à l'âge adulte. Cela se vérifie aujourd'hui avec les prématurés.
Une méthode pour les bébés prématurés fait ses preuves : une heure de contact peau à peau avec la mère ou le père favorise équilibre et santé à l'âge adulte, tout en déstressant les parents. C'est la "méthode kangourou". cf. Psychologie 372, avril 2017. Fondation Kangourou (Colombie) et Children's National Medical Center (Etats-Unis).
Être massé régulièrement est une façon de rester en bonne santé générale, grâce à la relaxation générée et à un meilleur tonus entre corps et esprit.
C'est peut-être la thérapie anti-stress la plus efficace.
Sur le plan physique et posturologique
- Les massages améliorent le fonctionnement de l'organisme dans son entier. Tous les organes et toutes les fonctions profitent de leurs bienfaits.
- Ils reposent, harmonisent, régénèrent et vitalisent.
- Ils soulagent les douleurs et drainent les toxines.
- Ils accroissent la résistance immunitaire.
Sur le plan psychique
- Ils calment l'agitation, apaisent le stress, aident à digérer les émotions et les chocs.
- Ils apportent du réconfort, soulagent les angoisses et la dépression.
- Ils augmentent la résistance au stress et ils aident à mieux gérer les préoccupations et les soucis du quotidien.
- Ils aident à reprendre confiance en soi.
L'approche énergétique
Les massages énergétiques améliorent spécifiquement l'équilibre de la circulation de l'énergie vitale.
Les massages se font dans une pièce chauffée, au calme. Assurez-vous d'être bien confortable.
Certains massages se reçoivent habillés, d'autres sur peau nue.
Privilégiez les techniques de massage habillé pour une détente plus profonde et en toute sécurité si vous n'avez jamais été massé, si vous vous sentez fragile ou trop stressé dans votre vie, si vous manquez de confiance en vous, ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir recevoir un massage tranquillement tant que vous ne connaissez pas le praticien.
Le praticien doit être formé selon l'école correspondante et la durée nécessaire à l'acquisition de la pratique.
Massage ayurvédique
Massage avec un mélange d'huiles chaudes et de plantes aromatiques médicinales... spécialement choisies suivant votre caractère, votre constitution et vos besoins !
Ce massage est très énergique !!! Il a pour objectif de faire absorber l'huile par la peau. La séance se termine avec un enveloppement dans un drap - afin de bien bien transpirer et de laisser les plantes faire leur travail ... en profondeur.
Très efficace en pratique d'hygiène de vie préventive, ce massage permet de retrouver son équilibre et de soigner les maux du quotidien. Il fait aussi partie du protocole de la médecine ayurvédique pour traiter des pathologies plus sérieuses.
(voir Ayurvéda dans la catégorie Médecines du monde et l'article "Un séjour en hôpital ayurvédique")
Massage taoïste
Un massage aux fabuleuses techniques ancestrales taoïstes. Effleurage, percussions, mouvements d'étirement, acupressure... Une puissant vague énergétique nous prend !
Ce massage comprend des moments de pause dans des positions de repos. Des moments profondément récupérateurs. La personne massée a le temps d'assimiler .
Il se pratique sur peau nue avec des huiles aromatiques chaudes... Ce peut être l'occasion intime d'un massage sensuel entre partenaires amoureux.
Le massage taoïste rétablit la circulation naturelle de l'énergie fondamentale dans le corps. Débloquant les noeuds énergétiques, il disperse les stagnations et réalimente les zones affaiblies. Il nourrit l'équilibre énergétique vital et la force interne. Il relie les trois centres sexuel, émotionnel et spirituel, qu'il harmonise.
Il est déconseillé en cas de pathologie sérieuse et de fièvre.
Massage thaïlandais
Ce massage thérapeutique est très intense : par pétrissage, frictions, percussions, digitopuncture, manipulations et étirements dans le style du yoga... énergique et complet, on éprouve son corps à fond !
C'est une pratique préventive très efficace pour rester en bonne santé, conserver une bonne hygiène de vie et soulager les maux du quotidien.
Massage oriental
Alternance de lissages, mouvements lents et profonds... avec des pétrissages toniques ! Généreusement, avec l'immense sensualité de sa culture, le massage oriental ouvre les portes à une relaxation profonde, libérant du même coup toutes les tensions.
Traditionnellement fait à l'huile chaude après un hammam, il complète la détoxination psycho-corporelle initiée par la vapeur et le gommage cutané !
Sur peau nue à l'huile d'argan.
Massage californien
Un massage englobant tout en mouvements lents, destiné à éveiller les terminaisons nerveuses de la peau... C'est un massage d'harmonisation, de profonde détente, de retour à soi et à son corps... Une source de plaisir.
Pratiqué entre deux partenaires amoureux, il crée un cadre intimiste et relaxant pour s'ouvrir à la complicité, à la tendresse, s'éveiller ensemble sensoriellement vers une sexualité satisfaisante et épanouie.
Il se pratique sur peau nue.
Massage hawaïen lomi-lomi
Aromatique... Enveloppant... Bienfaisant. Lomi-lomi est issu d'une tradition ancestrale. Il est destiné à libérer les blocages énergétiques, et la séquence est adaptée pour favoriser le lâcher-prise mental ! Ouf !
Lissage et pétrissage avec de grands mouvements rythmés avec les avant-bras, coudes, mains ; points d'acupressure ; application de pierres chaudes.
C'est un massage aux huiles sur peau nue.
Massage suédois
Profond et dynamique ! Il apporte des effets semblables à ceux que procure le fait de faire de la gymnastique !
Il est à la fois relaxant et tonifiant : c'est le massage des sportifs par excellence.
Il nettoie et vitalise en profondeur les muscles, le système sanguin, nerveux et les articulations. Il détoxine et agit sur la circulation lymphatique. Il dénoue les tensions.
Massage sur une chaise habillé, ou sur peau nue avec de l'huile.
Massage chinois Tui Na
A l'origine, on recevait un Tui Na régulièrement pour rester en bonne santé.
C'est une des 5 branches de la médecine chinoise.
La médecine chinoise ancestrale était une médecine préventive : le rôle des médecins étaient de garder les personnes en bonne santé et ils ne se faisaient pas payer lorsque celles-ci tombaient malades.
C'est un massage à l'huile sur peau nue, effectué avec les pouces, les mains, les poignets, les avant-bras, les coudes... Des gestes puissants en profondeur alternent avec des gestes doux sur la peau : ce massage permet de se relâcher totalement. Il remet les compteurs à zéro : il dynamise profondément en permettant à une énergie toute fraîche de circuler librement !
Massage tibétain
Ce massage a une beauté multidimensionnelle : il se fait avec des bols chantants. Son et massage... l'aventure sonore !
Selon la philosophie tibétaine, chaque être possède une fréquence sonore propre : l'utilisation des bols a pour objectif d'éviter la disharmonie intérieure.
Les bols chantants sont des bols en alliage de plusieurs métaux utilisés par les tibétains pour leurs soins et méditations : Les bols tibétains : osez la reconnexion entre corps et esprit par la sonothérapie
Les ondes sonores réequilibrent énergétiquement le corps. Elles ont un pouvoir thérapeutique et jouent sur notre bien-être. C'est là-dessus que jouent les soins en Sonothérapie.
Ce massage permet de repartir tout neuf ! Apaisé comme un nouveau-né sur les plans physiques, émotionnels et mentaux. Il vitalise et reconnecte la personne avec ses propres émotions.
Il débute par un massage manuel tonique (pressions, frictions, pétrissages) pour dénouer les tensions et assouplir le corps. Puis des pochons chauffés remplis de sels, d'herbes ou de cristaux sont appliqués sur des points d'acupressures précis pour détendre encore plus profondément, et enfin l'utilisation des bols chantants termine le nettoyage profond et la réharmonisation entre les dimensions mentales, émotionnelles, physiques et spirituelles.
Ce massage fait aussi partie intégrante de la médecine tibétaine. Pris dans un protocole de santé holistique, il vise à soigner différentes pathologies.
(Voir Médecine tibétaine dans la catégorie Médecines du monde).
Il existe des massages thérapeutiques effectués par des thérapeutes certifiés en travail psycho-corporel.
Ces massages visent à soulager profondément la personne en libérant le corps des résidus du stress, des souffrances, des traumas. Le corps récupère son autonomie d'autorégulation et la personne retrouve un fonctionnement sain sur tous les plans de l'être (postural, physiologique, émotionnel, cognitif).
Ces massages respectent les résistances protectrices mises en place par le corps tout en l'amenant à relâcher ses tensions, à son propre rythme.
Ils s'effectuent seuls ou dans le cadre d'un processus thérapeutique d'évolution.
Voir le guide Thérapies psychocorporelles).