Des manipulations douces, des mobilisations passives et actives, des techniques réflexes et de circulation des liquides... Appliquées localement, ces techniques ont une action sur l'ensemble des systèmes corporels, via le système nerveux central.
Ce sont des soins manuels. Ils visent à rétablir et conserver un équilibre harmonieux dans notre structure corporelle globale. Composée de nos os, muscles, ligaments, tendons et enveloppes (facias), cette architecture est considérée comme une mécanique : saine, elle connaît une usure minimale. Le squelette en est le support.
Indications :
- Perte de mobilité (rhumatismes, lumbago, torticolis), troubles fonctionnels et locomoteurs, douleurs chroniques (fybromialgie, dorsalgies et autres), chocs physiques (entorses), troubles de la sphère de la tête, des systèmes respiratoires (asthme), digestifs, pelviens, psychocognitifs.
Parfois apellée ostéopathie parce que l'étiopathie n'est pas reconnue officiellement, l'étiopathie se distingue sensiblement de l'ostéopathie en ce sens qu'elle recherche la cause des dysfonctionnements par des tests de résistances et non pas de mobilité. Son geste manipulatif est différent et agit par voie réflexe sur les tissus conjonctifs. L'action étiopathique est plus neurologique et moins mécaniste.
Mêmes indications que l'ostéopathie, avec un accent sur les troubles pelviens, gynécologiques, urinaires.
Indiqué à la fois pour résoudre des problèmes de douleurs (crises ou chroniques), et en prévention pour réharmoniser et réduire les zones à risque de blocage et de récidives.
Ostéopathie cranio-sacrée
L'ostéopathie cranio-sacrée centre son action sur les os du crâne, de la machoire et du bassin, avec des micro-mouvements.
Cette pratique est particulièrement efficace pour abaisser les niveaux de douleurs chroniques. C'est une approche qui calme le système nerveux et procure une détente physique et psycho-cognitive importante.
Elle est spécialement indiquée dans les troubles de la sphère de la tête, ORL, et cognitifs (otites, céphalées, accouphènes, sinusites, insomnies, troubles de la mémoire et concentration, dépression).
Ostéopathie viscérale
L'ostéopathie viscérale travaille à restituer la mobilité des organes viscéraux (abdominaux et thoraciques).
Cela a une action globale bénéfique -le ventre est notre deuxième cerveau, celui des émotions. Particulièrement adaptée aux troubles de la sphère digestive.
Andrew Taylor Still a crée l'ostéopathie en 1870. Il était insatisfait face à la médecine classique, il a cherché une façon plus naturelle de prendre soin en stimulant le corps à utiliser ses propres capacités de guérison.
Choisissez bien votre professionnel. Entre les mains d'un bon ostéopathe, tout se fait en douceur, rien n'est forcé.
C'est une méthode très douce qui respecte les possibilités du patient, son rythme naturel.