Cette ancienne méthode secrète est connue aujourd'hui sous le nom de Reiki Traditionnel Usui.
Après une vie riche en péripéties et expériences diverses, Mikao Usui est devenu moine bouddhiste. S'intéressant à des soutras vieux de 2500 ans écrits par un disciple de Bouddha qui mentionnaient cette mystérieuse méthode de soin, il reçut la connaissance initiatique et les enseignements du reiki dans une illumination après une retraite sur le mont Kurama-Yama au Japon.
Il soigna beaucoup de gens grâce à ce système de guérison. Puis il forma des personnes pour offrir le Reiki au monde entier. Car le Reiki n'appartient à personne, il a été donné à tous et n'appartient à aucun mouvement de croyances ni religieux.
La « force de l'esprit »
Reiki est un mot japonais qui signifie : « Energie vitale universelle ». Rei est l'énergie illimitée du cosmos dans lequel on baigne, et Ki, l'énergie qui anime tout être vivant.
Cette énergie vitale se transmet par canalisation : le praticien sert de canal à la circulation de l'énergie. Il peut transmettre cette énergie vers une personne et il peut s'auto-traiter également.
Il procède par imposition des mains, ou à distance par la visualisation de symboles spécifiques.
Ces symboles sont 4 idéogrammes chino-japonais, dont la source se perd dans les traditions shintoïstes et bouddistes.
Le Reiki se transmet par initiations successives
Pour pouvoir transmettre cette énergie, le praticien doit recevoir une initiation -cette initiation est donnée par un maître Reiki dans les lignées de transmission.
Il y a 3 niveaux d'initiation : le 1er reconnecte avec la capacité consciente de canaliser l'énergie, le 2ème enseigne l'émission de l'énergie à distance et favorise sa propre guérison intérieure, jusqu'au dernier où l'élève devient lui-même maître Reiki et peut transmettre les enseignements et les initiations (ce 3e niveau est divisé en deux dans certaines écoles : maître pratiquant et maître enseignant).
Chaque initié Reiki a un cheminement personnel unique.
Les principes du Reiki
5 principes de vie à énoncer et à contempler dans son cœur quotidiennement pour se rapprocher de la tranquillité d'esprit des vieux sages.
- Ne te mets pas en colère.
- Ne t'inquiète pas / Ne te fais pas de souci.
- Sois reconnaissant / Sois rempli de gratitude.
- Travaille ardemment sur toi-même / Accomplis ton devoir avec diligence.
- Sois bon envers les autres / Sois bienveillant avec les autres et avec toi-même.
C'est une pratique énergétique qui agit sur la globalité de l'être :
Les bienfaits du Reiki sont illimités. Il agit sur le physique, l'émotionnel, le psychique, le spirituel. L'énergie du Reiki développe notre conscience et contribue à notre bien-être global. Elle nous permet d'acquérir aussi la paix intérieure.
- C'est un régulateur naturel.
- Il optimise l'énergie.
- Il calme le mental.
- Il soulage les douleurs.
- Il accompagne les malades vers un mieux-être.
- Il guérit l'âme, l'esprit et le corps par un moyen simple et naturel.
- Il traite et apaise des situations difficiles et conflictuelles.
Le Reiki : une thérapie énergétique
Le Reiki repose sur la théorie de l'énergie vitale, qui postule que tout être vivant est entouré d'une énergie vitale qui peut être canalisée pour aider à guérir le corps et l'esprit. Le praticien de Reiki utilise ses mains pour transmettre cette énergie vitale à la personne qui reçoit les soins, en plaçant ses mains sur différentes parties du corps. Cette pratique est non invasive et ne nécessite pas de manipulation physique.
Les bienfaits du Reiki sur les blocages émotionnels
Le Reiki peut aider à libérer les blocages émotionnels en rééquilibrant l'énergie vitale dans le corps. Les exemples courants de blocages émotionnels incluent la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité. Les personnes qui ont utilisé le Reiki pour guérir leurs blocages émotionnels ont rapporté un soulagement émotionnel et physique, ainsi qu'une amélioration de leur bien-être général.
Le Reiki, lorsque nous le pratiquons régulièrement, permet d'enlever nos résistances. Nous retrouvons alors notre vraie nature. Tout le monde peut apprendre le Reiki et s'auto-traiter, y compris les enfants.
La pratique du Reiki ne remplace pas les thérapies médicales classiques, mais elle ne s'y oppose pas.
Des paradigmes philosophiques sont en train de changer le monde. Si le Reiki peut être diffusé à travers le monde, il touchera le cœur humain et les mentalités de la société. Il aidera beaucoup de personnes, non seulement en guérissant les maladies, mais aussi la terre en tant que tout. extrait de l'inscription figurant sur la stèle de Mikao Usui