Le Qi Gong (aussi appelé Chi Kong) est composé du Qi qui signifie « énergie vitale » et de Gong qui signifie « travail conscient et régulier ». Il s'agit d'une discipline liée à la tradition chinoise dont la pratique fait appel à l'apprentissage de mouvements et des exercices de posture dont le but est de canaliser et de dynamiser l'énergie vitale (qi).
Qi Gong : définition du concept et origines
Le Qi Gong (prononcer Tchi Kung) est une tradition millénaire originaire de la Chine continentale. Son apparition remonterait au règne de la dynastie des Han (206 av. JC à 220 ap. JC). À cette époque déjà, si on se base sur les dessins retrouvés en 1973 dans un tombeau près de Changsha, cette discipline était pratiquée aussi bien par les hommes que les femmes, les enfants et même les personnes âgées.
Il faut savoir qu'il existe 3 grands courants de Qi Gong : bouddhiste, taoïste et confucianiste. En effet, la discipline a connu plusieurs évolutions. D'abord sous les dynasties du Nord et du Sud (420 à 589) avec l'introduction du bouddhisme en Chine ensuite sous la dynastie Tang (618 à 907) et la dynastie Song (960 à 1279).
Le Chi Kong est redevenu plus traditionaliste entre 1368 et 1644 sous la dynastie des Ming. Mais c'est surtout sous la dynastie des Qing (1644 à 1911) que la discipline a connu une réelle évolution avec l'ouvrage Neigong Tushuo de Wang Zuyuan qui retrace les différents courants qui ont influencé sa pratique. C'est d'ailleurs l'un des principaux ouvrages que l'on peut trouver sur le sujet.
Les bienfaits du Qi Gong
On attribue de nombreuses vertus au Qi Gong : réduction du stress, amélioration de la douleur articulaire, renforcement du système immunitaire, etc. Mais le plus intéressant est que la discipline est accessible aux personnes de tout âge.
Relaxation et réduction du stress
Les exercices de respiration lente et profonde du Chi Kong permettent d'augmenter les ondes alpha et de réduire considérablement le taux de cortisol dans le corps. En d'autres termes, les personnes qui pratiquent le Qi Gong se sentent plus détendues, plus calmes et moins stressées.
Amélioration de la circulation sanguine
Certains exercices de Qi Gong se pratiquent de façon très douce. Les mouvements lents et lissés sont pensés pour apaiser le rythme cardiaque et améliorer la circulation sanguine. Cette discipline est donc adaptée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle qui y trouvent un véritable soulagement.
Un hypertendu qui pratique le Qi Gong aura moins besoin d'antihypertenseurs de synthèse, des médicaments réputés pour leurs nombreux effets indésirables.
Soulagement des douleurs articulaires chez les seniors
Le Chi Kong se pratique de diverses façons, ce qui le rend accessible même aux personnes âgées et aux personnes avec une santé fragile. Cette discipline a en outre la réputation de favoriser l'assouplissement de l'esprit et du corps et de soulager les douleurs articulaires.
Renforcement du système immunitaire
Le Qi Gong aurait la capacité de renforcer le système immunitaire. Sa pratique aurait des effets positifs sur les troubles de métabolisme et les maladies évolutives telles que le diabète, les douleurs chroniques, etc. Il peut également être utilisé
par les personnes atteintes de cancer en accompagnement de leur traitement.
Par ailleurs, il serait possible pour les maîtres de la discipline d'atteindre un niveau d'énergie vitale et de fluide intérieur (qi) qui pourrait leur permettre de produire plus de cellules protectrices de l'organisme.
Le Qi Gong peut également être utile aux sportifs, car sa pratique leur permet d'améliorer leur concentration, de mieux gérer le stress et de se préparer à l'effort.
Comment se pratique le Qi Gong ?
Comme mentionné plus haut, on compte plusieurs écoles de Qi Gong : le Qi Gong thérapeutique, le Qi martial, le Qi Gong d'influence bouddhiste et le Gong d'influence taoïste.
Les exercices de Qi Gong se pratiquent en position debout, assise ou allongée sur un tapis. Ils sont essentiellement basés sur la respiration, la concentration, la visualisation ainsi que sur des mouvements lents (étirements, postures immobiles, etc.).
Il faut noter que si les mouvements de Qi Gong peuvent se pratiquer seul ou en groupe, il est impératif de faire appel à un professeur pour acquérir les notions de base : pose et gestuelle. En effet, chaque mouvement a une action particulière sur le corps et sur le mental. C'est pourquoi le professeur doit avoir de véritables compétences en médecine chinoise de façon à pouvoir recommander des postures adaptées à la condition physique du pratiquant.
Comment se déroule une séance de Qi Gong ?
Une séance de Qi Gong dure en moyenne entre 45 minutes et 1h30. Elle se déroule en 4 étapes :
Étape 1 : la préparation
La première étape du Qi Gong est la préparation. Elle consiste à pratiquer plusieurs mouvements d'étirement et de respiration. Le but de ces exercices est d'apaiser le mental, d'assouplir le corps et surtout de se préparer physiquement et mentalement aux séances.
Étape 2 : les exercices en posture statique
Les exercices en position statique comprennent plusieurs positions de base qui ont pour but de maintenir le corps dans l'axe coccyx-talons et nez-nombril. Pendant ce temps, on se concentre sur la respiration.
Les postures doivent être maintenues pendant plusieurs minutes, mais elles peuvent provoquer des fourmillements, des tremblements ou des lourdeurs au niveau des muscles. Pour y arriver, il faut donc pouvoir faire preuve de fermeté et de souplesse simultanément.
Étape 3 : les exercices en mouvement
Les exercices en mouvement consistent à effectuer des gestes arrondis qui se pratiquent dans diverses positions : debout, allongé, assis.
Étape 4 : méditation et automassages
La séance se termine en posture assise par des automassages et une séance de méditation collective pouvant aller jusqu'à 30 minutes.
Quelques conseils pratiques pour la pratique du Chi Kong
Pour pratiquer le Qi Gong, il est recommandé de porter des vêtements amples et des chaussures plates qui n'entravent pas les mouvements. Par ailleurs, il est déconseillé de faire du Qi Gong en état de colère, de fébrilité ou de fatigue ou encore pendant les moments de vent violent, de tempête et d'orage.
Il est également recommandé de pratiquer au moins deux à trois fois par semaine pour garder le rythme. En outre, il faut éviter de faire des exercices moins de 2 heures après un repas et patienter 30 minutes après une séance pour manger ou boire.