Contrairement aux idées reçues, la sophrologie ne vous donne pas seulement les moyens de vous relaxer. Son champ d’investigation est beaucoup plus vaste. S’articulant autour du développement de la conscience, son but est de dynamiser le corps et l’esprit.
Cette pratique vise l'harmonie entre corps, émotions et mental. Des techniques de respiration, avec diverses postures et mouvements, et des visualisations d'images apaisantes permettent de procurer une détente physique, émotionnelle et de générer des pensées positives.
La sophrologie vous aide à chasser la négativité
En opérant un retour vers soi dans la détente profonde, il est possible d'agir sur ses propres perceptions, ressentis et comportements.
Sur le long terme vous apprendrez à préserver votre vitalité et votre santé, ce qui vous permettra d'affronter sans difficulté majeure les aléas du quotidien.
Au quotidien, elle est aussi une aide pour calmer les douleurs des troubles chroniques divers.
Une pratique idéale pour diverses problématiques
Les bienfaits à court terme sont nombreux, et la sophrologie est une aide très importante dans de nombreuses situations :
- Troubles émotionnels, psychiques, et maux physiques. Elle chasse les angoisses, les phobies, le stress, les troubles du sommeil, calme les troubles psychosomatiques, les maux de tête...
- Situations stressantes. Elle apporte les ressources nécessaires pour affronter les moments complexes comme un examen, un divorce, une hospitalisation, la maladie...
- Difficultés relationnelles. Dans la famille, au travail ou à l'école, au sein du couple et dans la sexualité.
- Troubles alimentaires. Elle propose un accompagnement pour régler les problèmes alimentaires.
- Addiction. Certains pratiquants l'utilisent avec succès pour stopper leur dépendance qu’elle soit liée à l’alcool ou à la cigarette.
- Maternité. Pendant la grossesse, la sophrologie aide à atteindre cette sérénité essentielle pour le fœtus. Elle est idéale pour préparer un accouchement dans de bonnes conditions et s’avère être un outil formidable pour les mamans, souvent confrontées à une multitude de difficultés après l’accouchement.
Tous les profils sont adaptés à la pratique de la sophrologie : les enfants bénéficieront eux aussi de suivre les diverses séances, en particulier s’ils sont la cible d’un stress élevé.
La sophrologie est divisée en deux formes précises et complémentaires
Il y a ainsi deux techniques dédiées à la relaxation : une dynamique, et une statique.
La technique dynamique vous propose de découvrir votre corps, de jauger de son importance dans le temps et l’espace tout en prenant en compte les valeurs essentielles de la vie. Dans ce contexte, les spécialistes se basent surtout sur les méthodes orientales avec pour objectif d’ouvrir la conscience.
Alors que cette relaxation dynamique est davantage basée sur des postures, la relaxation statique s’articule elle autour des visualisations. Elle consiste à découvrir, conquérir et transformer votre structure mentale. Cette forme permet de combler un objectif précis - développer par exemple une certaine respiration qui pourra être essentielle lors de la venue d’un enfant.