Retrouvez tous nos évènements Pratiques de bien-être

Pratiques de bien-être

Qu'est-ce que le bien-être ?


C'est un état de satisfaction intérieure durable. Enraciné dans un sentir corporel et un ressenti émotionnel agréables, il se conjugue sur les plans physique, physiologique, émotionnel, mental et relationnel.
Le véritable bien-être est un état de présence à soi, une présence complète et réelle.

Il présente des signaux très clairs que l'on peut observer en soi comme chez les autres :
  • un état général de calme et de vitalité,

  • un sentiment de profonde tranquillité et de joie,

  • des pensées claires et positives,

  • des signaux physiques tels que teint clair et joues rouges, visage reposé, yeux détendus,

  • une physiologie harmonisée et porteuse de bonnes sensations.

Le bien-être ouvre nos potentialités positives


Il est porteur de bienfaits multiples qui favorisent notre capacité à :
  • s'apaiser et à gérer positivement le stress de la vie quotidienne (le bon stress)

  • faire confiance, se faire moins de soucis face aux épreuves

  • ressentir positivement ses émotions et sa sensibilité

  • entretenir des bonnes relations, plus de patience et moins de susceptibilité

  • trouver son chemin plus facilement et à prendre des décisions bonnes pour soi

  • vivre avec plaisir (ouverture de la sensorialité, la joie, la positivité, la tendresse)

  • apaiser les douleurs (notamment en cas de douleurs chroniques)

  • vivre en bonne santé (avec bonne hydratation des cellules, bonne immunité, apaisement et approfondissement de la tachycardie, de la respiration et de la circulation sanguine, facilitation de la digestion, bonne résistance nerveuse, fluidité de la locomotion, posture et muscles souples et toniques...).

Le bien-être est un état originel naturel chez l'être humain


Malheureusement souvent, les conditions de vie actuelles provoquent une altération de cet état. Des tensions s'installent (tensions mentales, émotionnelles, posturales, physiologiques) et circulent entre les plans physiques et psychiques, cercle vicieux touchant notre être tout entier, le baignant dans un stress chronique plus ou moins diffus, nous coupant de notre capacité à nous détendre profondément et à vivre la vie avec un vrai plaisir, et pouvant nous mener jusqu'à la maladie.

Cependant, la bonne nouvelle c'est qu’on peut introduire volontairement des vraies pauses dans notre vie, et restaurer notre capacité au bien-être. L'état de bien-être peut-être entretenu quotidiennement avec conscience.

Les différentes pratiques


Les pratiques de bien-être peuvent inclure un large éventail d'activités et de comportements conçus pour améliorer votre santé physique, émotionnelle et mentale. Certaines des pratiques de bien-être les plus courantes incluent:

Exercice physique régulier : Le fait de faire de l'exercice peut vous aider à améliorer votre santé physique, votre humeur et votre niveau d'énergie.

Alimentation saine : Manger une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à vous sentir mieux physiquement et émotionnellement.

Sommeil de qualité : Avoir un sommeil suffisant et de qualité peut vous aider à vous sentir plus reposé et plus concentré au cours de la journée.

Méditation et pratique de la pleine conscience : La méditation et la pratique de la pleine conscience peuvent vous aider à réduire le stress et l'anxiété et à vous sentir plus calme et en paix.

Ressources sociales : Entretenir des relations positives avec les autres peut vous aider à vous sentir plus heureux et plus satisfait de votre vie.

Engagement dans des activités qui vous plaisent : Engagez-vous dans des activités qui vous apportent du plaisir et de la joie peut améliorer votre bien-être général.

Il est important de noter que ce qui peut être considéré comme une pratique de bien-être pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. Il est donc important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous en tant qu'individu unique.

Nous avons choisi de vous présenter diverses pratiques qui passent par le corps pour agir sur la totalité de l'être.

Certaines sont nées de l'évolution récente des thérapies occidentales, les autres sont des traditions de thérapie et de spiritualité très anciennes.

Les pratiques nouvelles :
Les pratiques ancestrales :

Les dossiers Pratiques de bien-être